Belgique

Anvers : 58 enquêtes ouvertes sur des faits de violence liés à la drogue depuis le début de l’année

Plusieurs explosions se sont produites à Anvers ces derniers mois, occasionnant des dégâts à des habitations et à des véhicules.

© Belga

12 août 2022 à 08:58Temps de lecture1 min
Par Sébastien Georis

La façade d’une habitation a été endommagée par une explosion, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le district anversois de Borgerhout. Il s’agissait du cinquième incident de ce type à Anvers en une semaine. Rien que cette année, la police judiciaire fédérale d’Anvers a ouvert " 58 enquêtes sur des faits de violence (présumée) liée à la drogue ", indique la police fédérale sollicitée par la RTBF.

La police assure que " l’enquête sur ces actes de violence – malgré les nombreuses autres affaires en cours – est une priorité absolue " et insiste sur le fait que " les enquêteurs, le laboratoire, les analystes opérationnels et de nombreux autres collègues font tout leur possible dans ces affaires, dans les limites des personnes et des ressources disponibles ". Sur ces dossiers, la police judiciaire travaille en coopération avec la police locale d’Anvers.

La piste d’une concurrence exacerbée entre groupes de narcotrafiquants est privilégiée par les enquêteurs, le port d’Anvers constituant une plaque tournante pour le trafic de drogue en Europe. Règlements de compte et intimidations sont monnaie courante dans le milieu. Selon nos informations, la disparition de cargaisons de cocaïne, par vol ou saisie des autorités, pourrait avoir attisé des rivalités. D’éventuels liens entre les faits de violences et des groupes criminels néerlandais sont étudiés.

Pour la police et la justice, les enquêtes consécutives aux explosions à Anvers s’ajoutent aux très nombreuses investigations liées au décryptage de la messagerie SKY ECC autrefois utilisée par de nombreux groupes criminels.

Sur le même sujet

Livreur de drogues : l’Ubérisation de la livraison de stupéfiants fait des (é)mules partout en Europe

Belgique

"Ce qui se passe à Anvers ne va pas s’arrêter au port d’Anvers" : les grandes villes belges face aux mafias de la drogue

Belgique

Articles recommandés pour vous