« Normal ? Ca ne l’est évidemment pas… Et nous savons que nous enfreignons les règles. Mais cela consiste en un déclaration : nous pointons du doigt la contradiction quand on nous dit » allez à l’école, allez étudier les sciences… « et que nous voyons que les politiques ne réagissent pas, et nous nient. »
Elle ajoute « arrêtez de nous voler notre avenir ! » C’était le 10 janvier dernier. 3000 étudiants flamands ont séché les cours, pour défiler à Bruxelles. Une marche pour le climat… depuis, Anuna De Wever est au devant de tous les cortèges. A 17 ans, Anuna est activiste pour le climat, et son combat est devenu national. Fille d’une sociologue et d’un architecte urbaniste, Anuna est désormais un phénomène médiatique et politique. Pas une émission politique en Flandre, pas un journal qui ne lui donne la parole.
Anuna De Wever : l’apprentissage de l’engagement
C’est toute petite qu’Anuna a réalisé que les choix sont importants. Elle habite Berchem avec ses parents, va à l’école comme tous les jeunes de son âge. Mais Anuna veut être un garçon. Dans sa famille, tout le monde comprend. Mais au lycée, les choses se corsent.
Après une longue période de doute, Anuna décide : elle ne sera ni fille, ni garçon. Un non-choix qui paradoxalement en est un très puissant : Anuna assume sa différence. « Je trouve que c’est idiot de pousser les enfants dans des cases dès leur plus jeune âge », dit-elle aujourd’hui.