Dans Complètement Foot, David Houdret, Clément Tainmont et Guillaume Gautier, journaliste pour le Vif, sont revenus sur les phases litigieuses des deux premières journées de Champions et Europe playoffs, avec notre arbitre consultant, Stéphane Breda. Ils ont notamment évoqué les deux penalties accordés à l'Antwerp face à Genk et la fin du match tendue. Mais aussi sur le coup de sifflet intempestif de Jan Boterberg lors de Standard - La Gantoise.
Antwerp – Genk : fin de match tendue
Pour Stéphane Breda, Eric Lambrechts a bien géré sa rencontre. "Un seul petit reproche, c’est la première carte jaune qu’il ne donne pas à Mike Trésor. Car la rouge qu’il reçoit, ce n’est pas pour la faute qu’il commet, l’arbitre ne bouge pas dessus. Il la prend pour quelque chose qui se passe après. Et pour le n°4, la deuxième carte jaune qu’il prend doit être liée à une protestation, car il prend la première après un contact avec l’arbitre."
Notre consultant, Clément Tainmont, parle de pression pour ces joueurs. "Les cartons ne sont pas illogiques, mais on voit qu’ils sont dépassés par les émotions. Ils sentent que le match et la première place leur échappent. Et ils n’ont pas su contenir leurs émotions. Ça aura de l’impact sur le prochain onze de Vrancken."
Sur les deux penalties accordés, pour notre arbitre consultant, ils ont été bien jugés. "Le premier est lié à une faute de contact qui se joue en deux temps. Mais le premier contact est dans le rectangle, donc le VAR corrige correctement en accordant le penalty. Et le deuxième est accordé sur un bras décollé. L’arbitre doit intervenir et il suit correctement le règlement. Les deux penalties sont accordés justement par l’arbitre."
Standard – La Gantoise
Samedi lors de la rencontre entre le Standard et La Gantoise (1-2), l'arbitre Jan Boterberg a fait parler de lui suite à une mauvaise interprétation. Stéphane Breda a cherché à comprendre, "je ne comprends pas ce coup de sifflet intempestif, ce n’est pas une intervention du VAR car ils ont recommencé avec une balle à terre. Je ne suis pas persuadé qu’il y ait penalty sur Renaud Emond et on ne peut pas imaginer au vu de sa chute qu’il y ait une blessure grave. À ce niveau de jeu c’est surréaliste."
Il poursuit, "l’arbitre a commis une erreur et il doit l’assumer. C’est une erreur d’interprétation et pas d’arbitrage."