RTBFPasser au contenu

Monde Europe

L'italien Antonio Tajani élu à la présidence du Parlement européen

17 janv. 2017 à 20:061 min
Par RTBF

Le candidat du groupe du Parti Populaire européen (Centre-Droit) Antonio Tajani a été élu ce mardi à la présidence du Parlement européen, a fait savoir le président sortant de l'hémicycle Martin Schulz. Cette élection aura nécessité quatre tours lors desquels son plus grand adversaire aura été Gianni Pittella (S&D).

L'eurodéputé italien Antonio Tajani, un conservateur proche de l'ancien président du conseil Silvio Berlusconi, a été élu mardi à Strasbourg président du Parlement européen, avec 351 voix contre 282.

Report de voix

Le candidat du PPE, âgé de 63 ans, a vraisemblablement pu bénéficier du report de la plupart des voix des députés libéraux de l'ALDE et des conservateurs de l'ECR.

Malgré un accord conclu entre le PPE et l'ALDE, Antonio Tajani n'est pas parvenu à rassembler une majorité absolue des voix exprimées lors des trois premiers tours. Il s'est donc retrouvé face à Gianni Pitella lors d'un quatrième round à la majorité simple.

Un président "neutre"

Antonio Tajani s'est notamment engagé à être un président "neutre, à servir tous les Européens et à se concentrer sur ce qui compte vraiment: la sécurité, la migration et les emplois".

Avec l'élection d'Antonio Tajani, le groupe du PPE est désormais à la tête des trois institutions européennes, avec Donald Tusk au Conseil et Jean-Claude Juncker à la Commission.

Articles recommandés pour vous