Premier League

Antonio Conte et Tottenham se séparent d'un commun accord

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga (édité par Christophe Delstanches)

Le club anglais de football de Tottenham a annoncé dimanche le départ de son entraîneur italien Antonio Conte dans le cadre d'un "accord mutuel", un divorce devenu inévitable après plusieurs mois de tensions internes.

Arrivé en novembre 2021 au club londonien, Conte était sur la sellette après avoir ouvertement critiqué ses joueurs à la suite d'un partage (3-3) contre la lanterne rouge Southampton avant la trêve internationale.

Il sera remplacé par son adjoint, Cristian Stellini, nommé jusqu'à la fin de la saison.

Tottenham est actuel quatrième de Premier League mais avec seulement deux points d'avance sur le 5e, Newcastle, qui compte deux matches en moins dans la course à la qualification pour la Champions League.

"Il nous reste dix matches de Premier League et nous avons une bataille pour une place en Champions League", a expliqué dans un communiqué le président des Spurs, Daniel Levy.

"Il faut nous ressaisir. Chacun doit intensifier ses efforts pour s'assurer de la meilleure issue pour notre club et nos loyaux et incroyables supporters", a-t-il ajouté.

Cristian Stellini avait déjà suppléé son patron sur le banc de touche quand l'entraîneur de 53 ans était en convalescence après une opération de la vésicule biliaire.

L'ancien milieu de Tottenham Ryan Mason, qui avait été brièvement à la tête des Spurs en 2021, sera le nouvel adjoint de Stellini, a précisé le club.

L’ancien sélectionneur de l’Italie (2014-2016) s’en était pris à ses joueurs "égoïstes" et à une équipe qui n’a pas réussi à mettre fin à une disette de trophées qui dure depuis 2008.

"Cela fait vingt ans que le propriétaire est là et ils n’ont jamais rien gagné, mais pourquoi ? La faute incombe-t-elle uniquement au club, ou à tous les managers qui sont restés ici ? Vous vous trouvez un alibi, un autre alibi. Vous essayez de trouver une excuse pour les joueurs. D’accord, continuez à faire cela, à trouver une excuse pour les joueurs. Vous ne faites que cela ! Vous ne faites que cela. Des excuses pour les joueurs. Mais les joueurs, peut-être, mon avenir, alors nous avons perdu la confiance, ils ont perdu l’esprit, ils ont perdu le sens de l’équipe. Des excuses. Des excuses. Des excuses. Essayez de les protéger à chaque fois."

La saison dernière, il avait conduit Tottenham dans le top 4 pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Cette saison, malgré une vague de transferts cet été, les résultats ont été inégaux.

Les Spurs sont 4e de la Premier League, mais ont été éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par l’AC Milan et au même stade de la Coupe d’Angleterre par Sheffield United (D2).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous