RTBFPasser au contenu

Le mug

Antoine Wauters, Prix Goncourt de la nouvelle, est l’invité du Mug

Le Mug

Antoine Wauters pour « Le Musée des contradictions »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Juste après avoir remporté le Prix Goncourt de la nouvelle pour Le Musée des contradictions, Antoine Wauters était l’invité d’Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout dans le Mug. L’occasion d’évoquer ce prix, mais surtout de nous parler de son livre paru aux éditions du Sous-Sol.

Un groupe de jeunes qui se défendent devant un juge, un groupe de vieux qui s’échappent de leur maison de retraite, des mères culpabilisées d’avoir fait des enfants, des ouvriers qui décident de vivre dans un arbre. Ils sont tous dans Le Musée des contradictions d’Antoine Wauters, recueil de nouvelles politico-poétique qui manifeste contre les absurdités du monde d’aujourd’hui.

Avec ce dernier livre, Antoine Wauters ajoute donc une récompense de plus à son palmarès, après Nos mères Prix Première en 2014 et Mahmoud ou la montée des eaux Prix Marguerite Duras en 2021. Cette fois, c’est donc le très prestigieux (et inattendu) Goncourt de la nouvelle qui lui est remis.

Savoir qu’un texte comme celui-là, qui parle de notre monde d’aujourd’hui, trouve un si bel écho, c’est assez génial parce qu’on se dit qu’on n’a pas travaillé en vain.

Sur le même sujet

18 mai 2022 à 11:02
1 min
11 mai 2022 à 08:24
1 min

Articles recommandés pour vous