Journal du Rock

Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers revient sur ses addictions à la drogue

Anthony Kiedis

© Santiago Bluguermann/Getty Images

21 oct. 2022 à 09:46Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Le chanteur des Red Hot Chili Peppers a évoqué ses combats contre l’addiction au micro de Joe Rogan.

Il a confié que ce qui l’a amené à consommer de la drogue, c’était son attirance pour le danger et les risques que cela impliquait. Il avoue par exemple que quand il a commencé à fumer de l’herbe à l’adolescence, cela lui paraissait "subversif" et "vraiment illégal", et puis, les années passant, il a constaté que "cela ne posait pas vraiment de problème", et il a donc commencé les narcotiques : "C’était intéressant et excitant, mais c’était aussi vraiment douloureux. Au final, ce n’est que souffrance", précise-t-il.

"Ça n’a rien à voir avec le rock & roll," poursuit-il. "C’était excitant et dangereux car je me disais que tout le monde en avait peur, et j’étais fier de faire ce que tout le monde craint, mais c’était aussi une façon de m’évader… Je me sentais entier quand j’ingérais ces choses, jusqu’à ce que j’ai à payer la note."

"J’essayais de trouver une façon d’aller mieux.. mais la réalité me tuait littéralement."

Il a ensuite expliqué qu’il était rentré en désintox à la fin des années 80, quand il avait 27 ans, et qu’il avait dépensé ses "derniers 10.000 dollars" pour suivre un programme.

"Mon meilleur ami, [le guitariste des Red Hot de l’époque, Hillel Slovak] est décédé, ce qui n’a pas aidé à la sobriété. Et ça m’a détruit, émotionnellement. Mais j’ai tout de même continué à consommer des drogues après sa mort. Et j’en suis arrivé au stade où je ne pouvais m’éteindre sans drogues et alcool… J’intégrais tout ce poison en moi et pourtant, j’étais toujours là."

Il se souvient aussi de ses réunions avec d’autres addicts : " Et le conseiller nous disait : "Je vous regarde là, tous les 30, et statistiquement parlant, il n’y en a qu’un d’entre vous qui va s’en sortir sobre. Et moi, je me disais : "Poussez-vous tous, je prends cette place !" J’étais tellement égocentrique… Du genre : "Dégagez de là, vous pouvez tous retourner de là où vous venez"".

Ecoutez l’interview ci-dessous :

Loading...

Les Red Hot Chili Peppers ont sorti leur deuxième album, Return Of The Dream Canteen, la semaine passée. Toujours produit par le célèbre Rick Rubin, il suit de près Unlimited Love sorti en avril.

Dans un communiqué, le groupe évoque ce Return Of The Dream Canteen : "Nous nous sommes mis à la recherche de ce que ce groupe a plus ou moins toujours été. Et juste pour le fun, nous avons jammé et appris de vieilles chansons. Peu de temps après, nous avons commencé le mystérieux processus de création de nouvelles chansons. Voici une belle alchimie qu’on a connue des centaines de fois en cours de route."

"Return Of The Dream Canteen, c’est tout ce que nous sommes et avons toujours rêvé d’être."

On avait déjà pu découvrir deux titres de cet album : "Tippa My Tongue " et "Eddie", un titre en hommage à Eddie Van Halen qu’ils ont d’ailleurs tout récemment joué en live pour la première fois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les Red Hot à Rock Werchter 2023 !

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous