RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musiq3

Anne-Sophie Mutter, Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma réunis autour du triple concerto de Beethoven

14 déc. 2020 à 08:18Temps de lecture1 min
Par Tempo Classique

Depuis le début de l’année 2020, nous célébrons les 250 ans de Ludwig van Beethoven, un anniversaire bousculé par la pandémie de coronavirus. En ce mois de décembre, mois de l’anniversaire du compositeur, Musiq3 et La Trois vous proposent trois soirées exceptionnelles aux couleurs musicales du grand maître allemand.

Après l'ensemble Les Siècles et François-Xavier Roth, qui ont interprété les 5e et 7e Symphonies dans l'opéra royal de Versailles, place cette semaine à trois monstres sacrés de la musique classique : la violoniste Anne-Sophie Mutter, et le pianiste Daniel Barenboim - qui sera l'invité exceptionnel de Camille De Rijck le mercredi 16 décembre - et le violoncelliste Yo-Yo Ma

Affiche royale pour ce concert du West-Eastern Divan Orchestra qui, depuis vingt ans, prône le dialogue entre les peuples : le pianiste Daniel Barenboim, son fondateur, la violoniste Anne-Sophie Mutter et le violoncelliste Yo-Yo Ma sont les interprètes du Triple Concerto de Beethoven.

Le Triple Concerto en do majeur de Beethoven se rapproche dans sa forme d’une symphonie concertante, associant d’un côté l’orchestre et de l’autre un trio de piano, violon et violoncelle. Rarement jouée, cette pièce divertissante offre aux trois solistes "monstres sacrés", un dialogue intense avec l’orchestre, et une Polonaise en final.

Un concert d'exception à voir ci-dessous

Sur le même sujet

Le thème d’amour de Star Wars composé par John Williams sublimé par un studio d’animation

Journal du classique

Le violoncelliste Yo-Yo Ma, vacciné contre le coronavirus, improvise un concert dans le centre de vaccination

Journal du classique

Articles recommandés pour vous