Dans la série Rebecca, Anne Marivin interprète un personnage extrêmement complexe : une femme violente et en proie à ses propres démons. "C'était une aventure très fatigante, mais très enrichissante, nous explique-t-elle lors d'une table-ronde au Festival Séries Mania 2021. C'est la première fois qu'on me donnait l'occasion d'explorer un personnage comme ça et de vivre avec pendant cinq mois".
Pour s'y préparer, l'actrice a énormément travaillé et a regardé la série originale dont est inspirée cette version française : Marcella. "J'ai besoin de beaucoup bosser en amont pour pouvoir me sentir extrêmement libre et ne plus du tout penser au texte. J'ai adoré ça ! J'ai vu 'Marcella' après avoir lu les épisodes écrits par Delphine (Labouret, NDLR.) et Didier (Le Pêcheur, NDLR.). Assez rapidement, j'ai préféré leur narration et leur revisite de cette série", confie-t-elle.
Quand on est maman, on sait qu'il n'y a pas plus ingrats que des enfants.
En se plongeant autant dans l'histoire de son personnage, Anne Marivin s'y est attachée. "In fine, j'aime beaucoup cette femme ! Si je la rencontrais, je pense que je serais sa meilleure avocate. Il y a plein de choses que j'aime beaucoup chez elle mais qui me sont étrangères, comme son rapport maternel. Elle a très envie de se reconnecter à ses enfants, mais elle comprend pas pourquoi eux ne vont pas aussi vite qu'elle. Quand on est maman, on sait qu'il n'y a pas plus ingrats que des enfants, et ça c'était intéressant. J'ai aussi adoré explorer son rapport à son mari. Cet amour qu'elle ne peut pas lâcher".
Son mari justement, c'est le comédien et chanteur Benjamin Biolay qui l'incarne à l'écran. "C'est un partenaire avec qui j'ai adoré travailler. Il est super curieux, il a envie d'y aller, d'explorer. Il est patient, c'est facile. On avait le même point de vue sur ce vers quoi on voulait aller." Une alchimie qui se traduit à l'écran dans une série tragique et haletante.
Rebecca, épisodes 7 et 8, mardi 7 décembre à 20h30 sur La Une. La série sera ensuite disponible en intégralité pendant 30 jours sur Auvio.
Propos recueillis au Festival Séries Mania 2021, Lille.