RTBFPasser au contenu

Plan Cult

Anne Coesens : "Après 50 ans, j’ai senti qu’une femme devait se battre pour avoir des rôles intéressants.”

Félicien Bogaerts en compagnie d'Anne Coesens à la Villa Empain.

Ce samedi, Plan Cult vous ouvre les portes de la Villa Empain, véritable bijou Art-Déco de notre capitale ou la Fondation Boghossian propose actuellement l'exposition "Portrait of a Lady". Félicien Bogaerts y retrouve l'actrice et scénariste Anne Coesens qui tient l’un des rôles titres dans la série “Pandore”.

À l'affiche de “Pandore”, Anne Coessens revient avec une double casquette. Celle d’actrice, avec le rôle de Claire Delval, une juge d’instruction au convictions et au caractère bien trempés, et celle de co-scénariste, aux côtés de Vania Leturcq et Savina Dellicour. Un travail d’écriture de 4 ans qui nous plonge au cœur d’une intrigue où les mondes politique, médiatique et judiciaire s’entrechoquent à la suite d’une agression tragique…

Portrait of a Lady

L'exposition "Portrait of a Lady" au sein de la Villa Empain.
L'exposition "Portrait of a Lady" au sein de la Villa Empain. © Tous droits réservés

Quelle que soit la période, la représentation des femmes est un motif omniprésent, voire obsessionnel, de l’histoire de l’art. Avec “Portrait of a Lady”, Louma Salomé, directrice de la fondation Boghossian et curatrice de l’exposition, interroge l’évolution des représentations féminines à travers les âges et les raisons de l'émergence tardive des femmes-artistes.

Live de Konoba

Konoba interprète un titre en live.
Konoba interprète un titre en live. © Tous droits réservés

Après le succès de son album “Smoke & Mirrors” et du projet “10”, réalisé avec R.O., Konoba revient avec “It was only a dream”. Il viendra en live, nous donner un avant goût de ce nouvel album qui navigue entre ombre et lumière, à la manière d’un rêve mélancolique aux sonorités électros…

Les chapeaux d’Elvis Pompilio

Le chapelier Elvis Pompilio à l'oeuvre dans sa fabrique à chapeaux.
Le chapelier Elvis Pompilio à l'oeuvre dans sa fabrique à chapeaux. © Tous droits réservés

Non, tous les grands stylistes ne sont pas italiens ou français. Il en est un qui est belge et à qui on peut dire chapeau bas, c’est Elvis Pompilio. D’origine liégeoise, il s’installe très vite à Bruxelles pour exercer son talent de chapelier à plein temps. Ses œuvres ont couvert tant les têtes couronnées d’Europe que des grandes stars hollywoodiennes comme Madonna ou Sharon Stone.

BJ nous scotche avec Sarah McCoy

La chanteuse Sarah McCoy originaire de Nouvelle-Orléans.
La chanteuse Sarah McCoy originaire de Nouvelle-Orléans. © Tous droits réservés

Si il y a bien une personne à qui l’on peut faire confiance quand il s’agit de musique américaine, c’est bien notre BJ-Scott. Alors quand elle craque pour Sarah McCoy, on peut parier sur un scotchage de gueule garanti. Avec sa voix soul rock ponctuée d'infections jazz néo-orléanais et une personnalité pour le moins déjanté, Sarah McCoy à clairement de quoi marquer les esprits !

Coup de projo sur Boso

Le tatoueur "Boso" transpose l'art nippon sur la peau.
Le tatoueur "Boso" transpose l'art nippon sur la peau. © Tous droits réservés

Phil Daemian, de son nom d’artiste “Boso” manie l’aiguille avec brio pour imprimer sur la peau des motifs inspirés par l'art japonais. Il réinterprète à sa manière dragons, tigres et autres cerisiers et revisite un répertoire graphique iconique avec une vision moderne.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20H35 sur la Trois RTBF, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Sur le même sujet

17 juin 2022 à 08:17
1 min
06 avr. 2022 à 08:33
1 min

Articles recommandés pour vous