RTBFPasser au contenu

Bruxelles Matin

ANNA, une pièce de théâtre qui aborde le thème des agressions sexuelles

ANNA, est la première partie d'une trilogie, le premier texte de théâtre édité par Pamela Ghilsain.

Selon le site www.arrete.be, la victime connaît son agresseur dans 80% des viols. La pièce “ANNA” au Centre Culturel Bruegel aborde le sujet et pose la question de la responsabilité de chacun, de chacune dans ces chiffres alarmants.

"ANNA", est la première partie d'une trilogie, le premier texte de théâtre édité par Pamela Ghilsain. C’est donc avant tout un spectacle. En fait, il s’agit d’ailleurs de la 1ère partie de “la Trilogie du Cri”. Une première partie mise en scène par Sandrine Desmet, complice depuis de longues années de Pamela Ghislain.

A long terme, l’idée est de construire 3 pièces différentes, 3 histoires distinctes pour retracer des “cris” de femmes. Le premier “cri” est celui poussé par “ANNA”.   

Ça raconte quoi ?

Victor, c’est un gars qui va droit au but et ne se pose pas trop de questions… Il n'en pose d’ailleurs pas trop à sa partenaire quand il décide de lui déboutonner son chemisier. Vous vous en doutez, nous sommes complètement dans la problématique #MeToo. 

Je pense qu’on n’a pas fini d’en parler.

C’est en ces termes que notre jeune metteuse en scène s’exprime lorsque nous abordons cette thématique du consentement sexuel, du viol. Ce projet déconstruit l’image présente dans l’imaginaire collectif. Tout ne se passe pas forcément dans des conditions glauques et sordides comme une rue sombre et un parfait inconnu, même si les faits restent particulièrement abonimables. Souvent, les victimes connaissent leur agresseur et c’est cela qui rend la chose encore plus difficile.

“ANNA”, c’est une pièce écrite et mise en scène par 2 femmes engagées, Sandrine Desmet et Pamela Ghislain. Elles étaient de passage dans Bruxelles Matin pour nous en dire plus.

“ANNA” est une pièce qui fait réfléchir et qui peut se voir à partir de 15 ans

Une pièce écrite et mise en scène par 2 nanas engagées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le petit plus…

Le mercredi 26/01, la pièce sera suivie d’une soirée spéciale. Le spectacle sera complété par un bord de scène avec Catherine Hailliez, psychologue de l'association SOS Viol. L’idée est de comprendre et décrypter les comportements liés à ce genre de situation.

“ANNA”  est une pièce qui fait réfléchir et qui peut se voir à partir de 15 ans. C’est une coproduction du Centre Culturel Bruegel en collaboration avec le Centre Culturel des Riches-Claires.

La pièce “ANNA” au Centre Culturel Bruegel aborde le sujet et pose la question de la responsabilité de chacun, de chacune dans ces chiffres alarmants.
La pièce “ANNA” au Centre Culturel Bruegel aborde le sujet et pose la question de la responsabilité de chacun, de chacune dans ces chiffres alarmants. Julie VanH RTBF

INFOS PRATIQUES:

“ANNA”

Au Centre Culturel Bruegel

Rue des Renards, 1F - 1000 Bruxelles 

Du 19 au 29 janvier

Réservez vos tickets ici.

“ANNA” est édité chez Lansman et disponible en librairie. 

http://www.lansman.be/editions/publication_detail.php?rec_numero=1289 

Sur le même sujet

19 janv. 2022 à 17:15
2 min
18 janv. 2022 à 10:04
1 min

Articles recommandés pour vous