Admirer au lever du soleil le reflet dans l’eau d’Angkor Wat – le temple le plus célèbre d’Asie, seul au milieu des ruines : une expérience unique plébiscitée par une poignée de touristes depuis la réouverture du Cambodge après deux ans de fermeture.
"C’est incroyable de voir si peu de monde, tellement différent de mes visites précédentes", s’enthousiasme Marjan Colombie, venue de Belgique pour admirer le site qui a bénéficié d’importants travaux de rénovation depuis la pandémie de coronavirus.
Avant la crise sanitaire et les strictes restrictions de voyage imposées par les autorités cambodgiennes, il fallait faire la queue pour grimper dans les tours du complexe ou tenter de prendre la photo parfaite au bord du lac qui le borde.
Plus au nord, le temple Bayon, célèbre pour ses visages sculptés dans la pierre, et le Ta Prohm, étranglé par de gigantesques racines, ressemblaient à des parcs d’attractions bondés.
Après avoir vacciné la majorité de sa population, le Cambodge a rouvert progressivement aux visiteurs internationaux ces derniers mois. Mais les touristes sont encore très peu nombreux à Angkor. Seuls 30.000 se sont rendus depuis le début de l’année dans l’ancienne capitale de l’empire khmer (IXe-XIVe siècles), classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992.
Avant la pandémie, ils étaient, chaque année, plus de 2 millions. Si vous rêvez de découvrir ce joyau, c’est peut-être le moment d’aller en profiter sans des hordes de touristes !