RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Angelo Bison raconte la migration sur scène dans le cadre de "Migrances", le projet thématique de Central

Angelo Bison raconte la migration sur scène dans le cadre de "Migrances", le projet thématique de Central
23 nov. 2021 à 10:501 min
Par Lou Janssens

Central aborde, en cette fin d’année 2021, le thème des migrations dans le projet "Migrances". Qu’elles soient économiques, politiques ou écologiques, les migrations concernent l’humanité et cette histoire commune est celle de millions de personnes sur notre continent. Pour illustrer cette thématique, Central présente entre autres le spectacle Da Solo de Nicole Malinconi interprété par Angelo Bison.

Da Solo est l’histoire d’un jeune homme quittant un jour sa Toscane natale pour rejoindre le nord de l’Europe, afin de s’y installer définitivement. Là-bas, il veut construire sa vie professionnelle mais aussi fonder une famille, rêvant d’une vie supposée meilleure. Il a fallu laisser derrière soi les sensations liées à son pays d’origine : la vue des couleurs chaudes de la Toscane, les odeurs des oliviers, les conversations des hommes de son peuple.

Loading...

​Da Solo mêle alors les souvenirs de sensations aux réflexions sur l’humanité et sur les priorités de la vie. Les petits riens qui font l’enfant puis le vieillard sont brillamment rappelés, exprimés dans les yeux rieurs et doux de Angelo Bison. Le thème de la migration est forcément en filigranes, il parle aussi du voyage intérieur que chaque personne accomplit afin de savoir qui elle est. Thème brûlant d’actualité, la migration parle à chaque personne issue de notre société. Alors comme pour célébrer l’immigration, ici italienne, et la richesse de son héritage, la représentation du 27/11 se fera exclusivement en italien.


Informations pratiques
Central

Rue du Levant 2, 7110 La Louvière
Du 25 au 27 novembre

Sur le même sujet

30 nov. 2021 à 12:28
1 min
25 nov. 2021 à 12:16
1 min

Articles recommandés pour vous