RTBFPasser au contenu

Musique

Angèle : on a vu le beau documentaire qui n’évite pas les sujets difficiles

Angèle : on a vu le beau documentaire qui n’évite pas les sujets difficiles
26 nov. 2021 à 15:192 min
Par Geoffroy Klompkes

"La vraie Angèle, je l’ai perdue. Je ne sais plus qui je suis." Cette citation, au début du documentaire sur Angèle (qui sera le 10 décembre, jour de sortie de son 2e album, dans Le Réveil de Tipik) sorti aujourd’hui sur une célèbre plateforme de streaming, provient d’un de ses nombreux journaux intimes.

Pour raconter Angèle dans toute sa complexité, le doc va régulièrement puiser dans des extraits des journaux, lus à voix haute par elle aujourd’hui.

Des extraits riches de moments émouvants où elle exprime ses joies, ses doutes, ses peines et tout particulièrement ses angoisses car, on le voit, notamment à travers un mail adressé un jour à ses managers Sylvie Farr et Nicolas Renard et que, dit-elle, elle pourrait sans doute écrire encore tel quel aujourd’hui.

Il y a notamment ce passage où, plus jeune, son père Marka lui reproche de ne pas suffisamment travailler son piano, ce qui l’entraîne à écrire dans son journal : "J’aime le piano, j’adore. Mais j’en ferai jamais mon métier".

Dans les moments difficiles, on voit son premier concert en première partie de Damso quand elle se fait huer par le public, la photo publiée dans un magazine dont elle avait pourtant interdit l’utilisation, ne voulant pas participer à la sexualisation des femmes (ses larmes dans un message laissé sur une boîte vocale brisent le coeur) ; le coming out que lui a volé Cyril Hanouna (et la réaction de sa grand-mère) et l’affaire qui a concerné son frère Roméo Elvis qui l’avait poussée à rester en retrait pendant 3 mois.

Quand Angèle s’entend à la radio chez nous

Bien sûr, il n’y a pas que les moments difficiles dans le doc. Il y a notamment ce moment où, en voiture avec Sylvie Farr, elle entend chez nous La Loi de Murphy, son tout premier single qui avait été d’entrée notre coup de coeur de la semaine. Et des moments où tout se mélange quand, s’apprêtant à travailler avec Dua Lipa sur le duo Fever, elle est à la fois hyper heureuse, ébahie de voir une star de ce calibre aussi humble et "normale" et angoissée à l’idée de n’être pas à la hauteur de son professionnalisme.

Angèle à la radio

extrait du documentaire "Angèle"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce genre de scène fait partie des moments d’exaltation qui émaillent également le film qui met aussi largement en avant l’humour et l’autodérision dont elle fait preuve dès ses premières vidéos Instagram pour éventuellement désamorcer les critiques qui ne la trouveraient pas assez bien. A ce sujet, ne manquez surtout pas les toutes dernières images après le générique de fin.

Bref, le documentaire est à son image, la plus complète possible (on se doute bien qu’elle ne livre pas tout non plus et qu’elle garde une partie pour elle), dressant un portrait avant tout extraordinairement humain.

Angèle sera en concert le 16 juillet au Dour Festival, le 10 décembre 2022 au Sportpaleis d’Anvers et ensuite les 16, 19, 20, 21 et 22 décembre à Forest National.

Articles recommandés pour vous