L’idée pour Google est de laisser le libre choix à chaque développeur de pouvoir proposer son application dans la boutique de son choix et aux internautes d’avoir accès à ces plateformes pour ne jamais être lésés.
Android 12 n’est pas attendu avant l’automne 2021
Google estime que les développeurs doivent avoir la possibilité de choisir la manière dont ils peuvent distribuer leurs applications sans nécessairement avoir à passer par Google Play. C’est d’autant plus d’actualité que Google envisage de généraliser sa commission à 30% sur l’ensemble des applications disponibles sur sa boutique en ligne (ainsi que sur les achats à l’intérieur de ces applications). Dès lors, les éditeurs qui ne souhaiteraient pas souscrire à cette condition doivent pouvoir trouver une alternative et, surtout, les internautes ne doivent pas en pâtir. Viennent immédiatement à l’esprit l’AppGallery de Huawei, le Galaxy Store de Samsung ou encore l’App Store d’Amazon.
Il s’agit évidemment d’une réponse cinglante à Apple, en conflit actuellement avec de nombreux éditeurs (dont Epic Games pour "Fortnite"), Google ne souhaitant surtout pas pénaliser les utilisateurs d’Android et les priver d’applications qu’ils aiment.
Pour rappel, Android 11 commence tout juste à être déployé, essentiellement pour l’instant sur la gamme de smartphones Pixel de Google. Android 12 devrait être dévoilé dans ses grandes lignes au printemps 2021 avant d’être proposé dans sa version définitive à l’automne.