Tipik - Musique

Anderson. Paak et Lana Del Rey prennent des mesures drastiques pour éviter les albums posthumes

© Karwai Tang – Getty Images

Le rappeur américain, Anderson. Paak a émis son avis sur le sujet des albums posthumes et l’a fait de sorte que tout le monde s'en souvienne : il s’est fait tatouer.

Après "Faith", le second album posthume du rappeur Pop Smoke, et la révélation d’un album posthume d’Aaliyah, la star du R&B décédée dans un crash d’avion en 2001, Anderson. Paak a émis son avis sur le sujet de sorte qu’il soit ancré en chacun d’entre nous : il s’est fait tatouer. Sur le bras du rappeur américain, on peut lire "Quand je serai parti, s’il vous plaît, ne sortez aucun album posthume ou aucune chanson à mon nom. Ce ne sont que des démos et elles n’ont jamais été destinées à être entendues par le public." Lana Del Rey partage son avis et a publié le tatouage de l’interprète de "Come Down" sur son compte Instagram.

Loading...

Les albums posthumes, un business

D’après Mouv', Anderson. Paak est loin d’être le seul à être catégorique sur le sujet et de nombreux rappeurs sont totalement contre la pratique. En effet, les albums posthumes peuvent être qualifiés de business. Si les ayants droit ont tendance à évoquer la volonté des fans, beaucoup de questions se posent notamment vis-à-vis de la légitimité et même de l’authenticité.

Amy Winehouse

Alors que nous célébrions les dix ans de la disparition d’Amy Winehouse le 23 juillet, son père Mitch a annoncé à la BBC la possible sortie d’un nouvel album posthume intitulé "The Progression of Amy". Il serait composé d’enregistrements inédits de la chanteuse britannique avant qu’elle ne devienne célèbre. Ces déclarations surviennent après que David Jospeh, le patron d’Universal UK, ait détruit les démos restantes de l’interprète de "Back To Black". D’après Rock & Folk, il avait expliqué son geste en précisant que "l’exploitation des chansons n’arriverait jamais sous son autorité."

Rappelons que les nombreux fans d’Amy ont souvent accusé son père de l’avoir surmenée et d’avoir fermé les yeux sur ses addictions car quand elle déprimait, elle était inspirée.

Michael Jackson

En 2010, Sony dévoilait l’album posthume "Michael" qui se révélera être une escroquerie bien qu’il ait été classé numéro 3 des charts américains. Grâce aux investigations menées par les fans du King of Pop et par sa maman pendant 8 ans, le label a avoué que trois chansons qui figurent sur le disque ("Monster", "Keep Your Head Up" et "Breaking News") sont des faux. La voix que l’on entend sur ces morceaux est celle d’un imitateur. Pour se défendre, Sony a rejeté la faute sur le producteur Eddie Cascio et le parolier James Porte en qui la confiance totale était accordée.

Notorious B.I.G

En 2016, Faith Evans, la compagne de Notorious, avait annoncé vouloir lui redonner vie une troisième fois. Détenant tous les droits d’exploitation de son compagnon défunt, la chanteuse américaine avait préparé un nouvel album sur lequel elle figure. Elle avait également déclaré vouloir aller plus loin en émettant l’idée d’un hologramme le temps d’un concert. Le producteur de la légende du rap, qui n’est personne d’autre que Diddy, était d’accord mais la technologie a un certain coût.

Au-delà des questions de la légitimité et de l’authenticité des albums posthumes, ne faudrait-il pas simplement laisser les artistes partis trop tôt reposer en paix ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous