Ce lundi, une épicerie solidaire ouvre ses portes sur le campus du CERIA, à Anderlecht. L’ouverture se fait en collaboration avec l’Association pour la solidarité étudiante en Belgique (ASEB asbl) et la COCOF, la Commission communautaire française, pouvoir organisateur.
Une distribution par semaine
"La crise COVID a provoqué des effets délétères sur la précarité étudiante et la dégradation de la situation financière des étudiants, notamment suite à la perte de leur job étudiant", indique un communiqué de Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois, en charge de la Politique de l’Enseignement de la COCOF.
"Pour apporter un soutien aux étudiants en difficultés, l’épicerie solidaire organisera une distribution chaque semaine sur le campus. Tous les étudiants des écoles d’enseignement supérieur et de promotion sociale de la COCOF pourront bénéficier de cette aide en cas de difficulté financière."
"La lutte contre la précarité étudiante est un enjeu majeur : garantir à toutes et tous un égal accès à l’enseignement est le premier pas essentiel pour éviter d’amplifier encore davantage les inégalités sociales", déclare Rudi Vervoort.
Lutter contre l'isolement
Pour Yannis Léon Bakhouche, président de l’ASEB, "au-delà d’une réponse au besoin d’aide alimentaire, l’épicerie solidaire permet également de lutter contre l’isolement, dans la mesure où elle permet aux étudiants bénéficiaires d’échanger, de trouver une chaleur humaine auprès des bénévoles, mais aussi auprès des autres étudiants vivant la même situation."
L’ouverture de l’épicerie complète d’autres actions en soutien aux étudiants des écoles gérées par la COCOF comme un service social, des projets de la lutte contre la fracture numérique et la précarité menstruelle.