Alors que tous les regards sont braqués sur la coupe du monde, dans l'ombre, les clubs de Pro League peaufinent leurs automatismes en vue de la seconde partie de saison grâce à divers stages ou matches amicaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'intersaison des clubs belges pendant la Coupe du monde.
Anderlecht en stage en Grèce : 1-1 contre l'OFI Kreta
Depuis quelques jours, Anderlecht a déserté Saint-Guidon pour poser ses valises en Grèce. Sous le soleil crétois, les Mauves ont affronté l'OFI Kreta samedi. Une rencontre, qui s'est terminée sur le score de 1-1, qui a mis en lumière tous les axes de progression sur lesquels le nouveau coach, Brian Riemer (installé en tribunes) devra sans doute travailler.
Comme en Pro League, les Mauves se sont montrés trop tendres et inoffensifs, péchant bien trop souvent dans le dernier, voire l'avant-dernier geste. Et comme en championnat, ils ont accumulé les quelques imprécisions défensives, laissant quelques espaces à leur adversaire du jour.
Menés dès la 9e minute, ils n'ont dû leur salut qu'à un but du revenant, Benito Raman, après la pause. Une 2e mi-temps qui aura d'ailleurs été bien plus convaincante dans le jeu.
Notons, pour conclure qu'Ethan Butera, 16 ans à peine, a disputé ses toutes premières minutes avec l'équipe première.
Ce mardi, Riemer prendra les commandes de l'équipe bruxelloise pour la toute première fois. Les Mauves affronteront Panetolikos. A leur retour, ils disputeront deux amicaux de plus, contre la Real Sociedad et Rakow, club polonais.
Calendrier après la trêve :
Coupe de Belgique - 21 décembre à Genk
Pro League : 26 décembre à Charleroi
Pro League : 8 janvier contre l'Union
Le Standard à Marbella : 3-3 contre l'Olympiakos
De son côté, le Standard a préféré le doux climat de Marbella, en Espagne, où les joueurs et le staff siègent depuis mardi dernier. Dimanche, les Rouches, orphelins de Gilles Dewaele touché aux ligaments croisés et out jusqu'à la fin de saison, ont disputé leur premier match amical. Et comme le rival mauve, c'est à une équipe grecque, l'Olympiakos, champion en titre, que les Liégeois se sont frottés.
Les deux formations se sont quittées dos à dos (3-3) au terme d'une rencontre plaisante, spectaculaire et riche en buts (3-3). Côté enseignements, on pointera les deux buts du jeune Noah Ohio, 19 ans. Notons également que Ronny Deila a largement fait tourner son équipe, procédant à... 11 changements à la pause. Et qu'il est repassé à une défense à 4, pour 'amener plus d'équilibre.'
Les Rouches resteront à Marbella jusqu'au 9 décembre et affronteront Girona pour leur 2e amical dans trois jours. Dès leur retour, ils se coltineront un duel face à Valenciennes, à huis-clos, au sein des installations de l'Académie.
Calendrier après la trêve :
Coupe de Belgique : 20 décembre à l'Antwerp
Pro League : 23 décembre à Gand
Pro League : 6 janvier contre Saint-Trond
Charleroi en Turquie pour lancer son Mazzu 2.0
Enfin un peu de calme du côté de Charleroi. Alors que les Zèbres naviguent en eaux troubles depuis quelques semaines, ils ont entamé leur stage en Turquie ce dimanche. L'occasion pour Felice Mazzu, fraîchement arrivé, de poser les jalons de son 2e mandat carolo.
Du côté du noyau, on pointera l'absence (momentanée) de Marco Ilaimaharitra, touché au genou lors de la 2e session d'entraînement. De son côté, Ali Golizadeh, éliminé avec l'Iran au Mondial, vient d'intégrer le groupe et devrait participer à la suite du stage après une courte période de repos. Même topo pour Hervé Koffi, papa depuis quelques jours.
D'un point de vue pratique, les Zèbres disputeront deux amicaux, face au Besiktas (08/12) et contre Reims (16/12).
Calendrier après la trêve :
Pro League : 26/12 contre Anderlecht
Pro League : 07/01 à Eupen
Et les autres ?
De son côté, Seraing est resté en Belgique, à Coxyde, pour son stage. Team-Building, concours de châteaux de sable, les Metallos s'en sont donné à coeur joie avant d'affronter l'AEK Athènes ce dimanche. Match qu'ils ont perdu 2-0, malgré un beau combat. Dans pile 15 jours, les Sérésiens, tombeurs de Charleroi au tour précédent, affronteront Malines en Coupe de Belgique.
Pas de stage à l'étranger non plus pour Edward Still et Eupen. Les Germanophones se sont contentés d'un match amical contre Saint-Trond, perdu 1-3 malgré un but d'Ignace N'Dri. Les Pandas reprendront officiellement leur saison le 23 décembre par un déplacement à Seraing.
Orphelin de plusieurs joueurs (Vanaken, Buchanan, Lang ou Larin pour ne citer qu'eux), le Club de Bruges disputait lui un match amical contre Lille il y a trois jours. Duel au sommet perdu par les Blauw&Zwart d'une courte tête (1-0).
Solide leader de Pro League, Genk va peaufiner ses derniers automatismes en accumulant les matches amicaux ces prochains jours : en une semaine, les Limbourgeois vont enchaîner des duels contre Heerenveen (06/12), Elche (10/12) et Metz (13/12). Avant une confrontation face à Anderlecht en Coupe, le 21 décembre.