Anderlecht a décroché un succès important sur la pelouse d’OHL, un concurrent direct pour les Play-Offs 2. Le Sporting a, une nouvelle fois, pu compter sur Islam Slimani, décisif pour la troisième rencontre consécutive. Kristian Arnstad a fixé le score final (0-2). Les Mauves intègrent le Top 8 pour la première fois depuis septembre.
La tuile Verschaeren, l'inévitable Slimani
La fin après-midi parfaite ? Pas tout à fait puisque les Bruxellois sont inquiets après la blessure de Yari Verschaeren en début de rencontre. Quelques secondes après un face-à-face perdu avec Valentin Cojocaru, le médian du Sporting s’effondre et se tient directement le genou (6e).
L’enjeu est important, le match est nerveux. Islam Slimani pèse sur la défense louvaniste sans pouvoir conclure (30e). Mais le VAR intervient pour sanctionner un tacle en retard de Hamza Mendyl sur Anders Dreyer. Monsieur Vergoote indique le point de penalty. Slimani s’élance. Cojocaru part du bon côté mais il ne peut rien faire pour empêcher l’envoi de l’Algérien de filer au fond (33e). Le N.13 du Sporting, décisif pour le 3e match consécutif, conforte son statut de porte-bonheur.
Pression louvaniste, tension et K.O.
OHL n’abdique pas et met la pression en début de deuxième période. Bart Verbruggen doit s’interposer deux fois devant Mousa Al-Tamari (51e et 52e). Jan Vertonghen prive aussi Mariano Gonzalez d’un ballon de but (51e). Dans la foulée, Cojocaru se jette dans les pieds de Dreyer (53e). La tension est toujours palpable. Vertonghen s’écroule après un contact avec Al Tamari, Amadou Diawara "vole" virilement à son secours. Un carton jaune partout.
Le match se poursuit. Le suspense aussi. Amir Murillo, à l’affût sur un tir de Francis Amuzu repoussé par le poteau, pense y mettre fin. Mais il est signalé hors-jeu (78e). Federico Ricca échappe à la rouge (82e). Benito Raman trouve le poteau via le pied de Cojocaru (83e). Al Tamari, trop gourmand, galvaude (88e). On passe d’un but à l’autre. Le K.O. tombe des pieds de Kristian Arnstad (90e).
Au classement, Anderlecht est 8e avec 42 points. Même si Charleroi, 9e avec 41 unités, compte un match de moins. La fameuse rencontre contre Malines, qui doit être rejouée.