Regions Bruxelles

Anderlecht : le centre Poincaré du New Samusocial fait peau neuve

Le centre d'accueil Poincaré du New Samusocial vient d'être rénové et peut désormais apporter un soutien encore plus qualitatif aux sans-abri qui viennent y séjourner, ont annoncé mardi les équipes de l'association sans but lucratif (asbl) lors de la visite d'Alain Maron, ministre bruxellois de l'Action sociale, et du ministre-président bruxellois Rudy Vervoort.

Les travaux ont été entamés à l'automne 2020 et se sont terminés en avril 2022. Le budget des rénovations se chiffre à un peu moins de 6 millions d'euros et a permis d'améliorer les infrastructures internes et externes de ce bâtiment de 6.666,75 mètres carrés.

Dès à présent, cet ancien immeuble de bureaux se compose notamment de dortoirs à taille "plus humaine" pouvant accueillir de 4 à 12 personnes, contre plusieurs dizaines avant les travaux.

Sanitaires, revêtement du sol, modernisation de certaines installations, toutes ces améliorations permettent à la bâtisse d'héberger jusqu'à 100 personnes en même temps (pour 400 auparavant), ce nombre pouvant grimper à 300 en cas d'extrême nécessité. Grâce à ces rénovations, les conditions d'accueil sont meilleures pour les sans-abris et pour les travailleuses et travailleurs.

Les sans-abris peuvent aussi profiter de ces améliorations plus sereinement, puisque dorénavant, l'accueil peut aussi être assuré en journée. Ces séjours prolongés dans de meilleures conditions sont aussi bénéfiques pour les habitants du quartier.

Auparavant, les résidents devaient quitter le centre en matinée, ce qui créait régulièrement des tensions avec le voisinage.

En 2021, ce sont quelque 7.478 personnes qui ont été accueillies dans les dix succursales du New Samusocial. Il y avait 6.112 sans-abris et 1.366 demandeurs d'asile.

Parmi eux, 1.647 ont réussi à sortir de la rue grâce au soutien apporté par les équipes de l'asbl.

Actuellement ce ne sont que des hommes seuls qui bénéficient des services du centre Poincaré, mais ce dernier pourra s'adapter à l'évolution des besoins en hébergement de la capitale.

Articles recommandés pour vous