Patrimoine

Anderlecht : le béguinage rouvre ses portes après plusieurs mois de rénovation

16 sept. 2022 à 14:57 - mise à jour 17 sept. 2022 à 11:35Temps de lecture2 min
Par Johan Rennotte

Après avoir subi un lifting qui lui a fait retrouver son charme passé, le béguinage d’Anderlecht va à nouveau accueillir des visites pour quelques rares occasions à ne pas manquer.

Le béguinage d'Anderlecht rouvre ses portes après des mois de rénovation

Avant que le nouveau musée communal n’installe ses collections dans les salles fraîchement rénovées du petit béguinage, visiteurs et visiteuses vont avoir l’occasion d’admirer les bâtiments mis à nus. Plusieurs visites guidées sont organisées afin de découvrir les dessous du chantier, ainsi que les rares trouvailles faites de cet ensemble architectural séculaire.

Ce béguinage est exceptionnel, parce qu’autrefois, il était extrêmement banal !

Commente Paulo Charruadas, expert en archéologie et patrimoine à l’ULB, qui a travaillé sur la rénovation et toute la recherche autour. Le béguinage d’Anderlecht est en effet un rare exemple restant de petits béguinages ruraux qui comptaient un nombre limité de béguines. Alors qu’ils étaient abondants dans nos régions entre le Moyen-Âge et le 18e siècle, il ne reste plus aujourd’hui que les grosses structures flamandes, bien connues au nord du pays. Mais aucun n'a l’architecture aussi humble que celui d’Anderlecht.

Le béguinage d'Anderlecht fraîchement restauré
Le béguinage d'Anderlecht fraîchement restauré © Johan Rennotte

Un bel exemple d’histoire locale, pour un lieu profondément ancré dans la commune, et qui est appelé à devenir un immanquable pour le grand public de la région et d’ailleurs. Le béguinage va en effet passer dans la seconde phase de sa réouverture : l’installation du musée qui accueillera des expositions permanentes sur l’histoire de la commune ainsi que celle des béguinages en général.

"Le musée visera avant tout un public non spécialiste, les enfants et les touristes. Nous souhaitons développer une médiation dynamique et interactive afin de proposer une autre offre que celle de la Maison d’Érasme et la nouvelle muséographie mettra en avant les recherches effectuées ces deux dernières années sur l’histoire du lieu, les archives et les collections " précise Zahava Seewald, directrice des musées communaux d’Anderlecht.

Daté du 15e siècle, pour ses parties les plus anciennes, le béguinage d’Anderlecht a accueilli un maximum de huit béguines en même temps. Ces femmes, souvent veuves, célibataires ou âgées venant des alentours, vivaient en communauté religieuse sans être nonnes. D’origines modestes, elles devaient subvenir elles-mêmes à leurs besoins, et aidaient les chanoines de la collégiale voisine de Saint-Guidon dans leurs tâches quotidiennes.

Le béguinage d'Anderlecht, à deux pas de la collégiale Saint-Guidon

Le béguinage est ouvert aux visites guidées à plusieurs occasions :

- Lors des Heritage Days, ce 17 et 18 septembre.

- Chaque premier dimanche du mois, c’est-à-dire les 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2022.

- À l’occasion de l’Archiweek, les 22 et 23 octobre.

Retrouvez toutes les dates et les modalités pratiques sur le site internet des musées communaux d’Anderlecht.

Le béguinage d’Anderlecht a retrouvé son charme d’antan
Le béguinage d’Anderlecht a retrouvé son charme d’antan © Jonathan Ortegat – Erasmus House & Beguinage museums

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la rénovation du Béguinage d’Anderlecht

Patrimoine

Maison d’Erasme à Anderlecht : "Un courant de pensée à redécouvrir aujourd’hui"

N'oubliez pas le guide

Articles recommandés pour vous