Environ 500 personnes se sont rassemblées samedi soir sur un terrain vague, rue Dante à Anderlecht, pour une fête interdire en temps de crise du coronavirus. A Ixelles, c'est à un concert improvisé que des centaines de personnes ont assisté. Sans distanciation sociale et sans masque. Des débordements récurrents ces derniers jours dans le quartier Flagey. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles annonce qu'elle va renforcer son dispositif. Pieter De Crem, le ministre de l'Intérieur, appelle au "sens civique" de la population.
Comme le montrent les images filmées par un internaute, des individus ont participé à une fête à Anderlecht, visiblement autour d'un grand feu. Une fête qui n'avait rien de discret puisque la musique retentissait dans tout le quartier. La police est arrivée sur place à 5h du matin.
►►► Notre dossier sur le coronavirus
Selon la porte-parole de la police d'Anderlecht : "Les policiers ont fait le choix du dialogue". Ils ont demandé aux 500 personnes de quitter les lieux et de se disperser. Selon la police, les participants à la fête ont rapidement obtempéré et tout serait rentré dans l'ordre. "Il n'y a eu aucune interpellation et aucune amende n'a été dressée", indique la porte-parole de la police d'Anderlecht qui précise que c'est la première fois qu'un tel rassemblement est constaté dans la commune depuis le début de la crise Covid-19.
"On était au courant depuis l’après-midi qu’il y avait une volonté de venir vers Anderlecht. Donc on suivait ça de près avec la police", explique le bourgmestre d'Anderlecht, Fabrice Cumps (PS). "C’est un rassemblement spontané qui n’avait pas été annoncé. On a décidé que c’était inapproprié d’utiliser la force pour disperser les gens".