RTBFPasser au contenu

Les Classiques - Cyclisme

Analyse du Tour de Lombardie gagné par Pogacar : "La tactique Deceuninck-Quick Step n’était pas à la hauteur de l’équipe"

Analyse et debriefing du Tour de Lombardie 2021 et de la victoire de Tadej Pogacar

Cyclisme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 oct. 2021 à 05:001 min
Par Jérôme Helguers avec Cédric Hamiet

Après la victoire de Tadej Pogacar sur le Tour de Lombardie, nos commentateurs Laurent Bruwier et Gérard Bulens analysent la course et tirent les enseignements en trois questions.

Tadej Pogacar est-il le coureur de l’année ?

"Quand vous gagnez Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie, le Tour de France et que vous êtes premier du classement UCI, je crois que vous êtes effectivement le coureur de l’année", lance sans hésitation Gérard Bulens. "Et il faut encore ajouter à cela la manière dont il s’est imposé sur ce Tour de Lombardie. C’était vraiment impressionnant. Moi en tout cas j’ai été impressionné".

Comment analyser la tactique de Deceuninck et Masnada ?

Fausto Masnada (ITA, Deceuninck-Quick Step) est sorti de ce qu’il restait du peloton pour rejoindre Pogacar. Mais ensuite, il n’a plus roulé. Que penser de cette gestion tactique de la course ? "Franchement, je n’ai pas bien compris cette tactique des Deceuninck-Quick Step. Ou bien on laissait Masnada partir et on le laisse rouler dans la finale de la course, ou bien on le faisait attendre en espérant que ça revienne de derrière. Mais c’était utopique car vu les hommes qu’il y avait derrière, on savait que ça n’allait jamais s’entendre. Je trouve que là, il y a une erreur tactique flagrante. Même si Masnada s’était imposé dans le sprint à deux, il aurait alors eu une réputation de 'suceur de roues'. Je pense que la tactique des Deceuninck-Quick Step n’était pas à la hauteur de cette équipe", analyse notre consultant.

Quid de la prestation de Remco Evenepoel ?

14 mois après sa terrible chute, Remco Evenepoel s’est classé 19ème de ce Tour de Lombardie. Que penser de la course du jeune coureur belge ? "Il ne faut pas être déçu, je pense que Remco, dans son processus post-chute, va encore avoir des jours sans et de meilleurs jours comme lundi dernier quand il a gagné la Coppa Bernocchi. Sur le Tour de Lombardie, on a vite constaté que ses jambes n’étaient pas au sommet. Il faut lui laisser le temps. Et… Est-ce que j’oserais vous dire que très franchement, il aurait gagné ici en Lombardie, on aurait mis une pression invraisemblable sur la saison prochaine ! Pour moi, ce n’est pas une mauvaise chose qu’il ne se soit pas imposé. Il va maintenant reprendre l’hiver en se préparant, c’est nécessaire. Il sera là l’année prochaine et c’est l’essentiel", conclut Gérard Bulens.

Tour de Lombardie 2021 : Victoire de Tadej Pogacar

Tour de Lombardie 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tadej Pogacar, Fausto Masnada (à gauche) et Remco Evenepoel (à droite) dans le débriefing du Tour de Lombardie.
Tadej Pogacar, Fausto Masnada (à gauche) et Remco Evenepoel (à droite) dans le débriefing du Tour de Lombardie. Belga

Articles recommandés pour vous