RTBFPasser au contenu

Sports d'hiver

An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts, 3es en bobsleigh à Winterberg, en route pour les JO d'hiver de Pékin

Bobsleigh : Image d'illustration
15 janv. 2022 à 15:551 min
Par Maxime Berger avec Belga

An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts ont conquis les points nécessaires pour se qualifier pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin (du 4 au 20 février) grâce à une 3e place lors de l'épreuve de Coupe d'Europe de bobsleigh samedi à Winterberg en Allemagne.

Le duo qualifie en principe un bob belge pour les JO, une qualification qui sera officialisée à l'issue du week-end sur base du classement mondial de l'IBSF, la fédération internationale de bobsleigh et skeleton, publié dimanche.

An Vannieuwenhuyse devait inscrire au moins 22 points (soit une 7e place à Winterberg) pour dépasser les bobs français de Margot Boch et jamaïquain de Jazmine Fenlator-Victorian afin de se placer en ordre utile pour Pékin 2022.

Les Belgian Bullets avaient choisi l'épreuve de samedi en Coupe d'Europe comme dernière chance plutôt que l'épreuve de St-Moritz en Suisse dimanche en Coupe du monde, comptant comme championnat d'Europe, plus aléatoire.

Sur les huit bobs engagés, An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts ont pris la 3e place samedi en 1:54.71, à 22/100es des Allemandes Stephanie Schneider et Tamara Seer, victorieuses en 1:54.49 devant leurs compatriotes Maureen Zimmer et Anabel Galander, 2es à 13/100es.

Aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018, An Vannieuwenhuyse, 30 ans, avec Sophie Vercruyssen, avait pris la 12e place. 

Le meilleur résultat des Belgian Bullets aux Jeux reste une sixième place en 2014 à Sotchi, avec Elfje Willemsen et Hanna Mariën. Malgré des performances moindres cette saison, Vannieuwenhuyse et Aerts veulent toujours terminer dans le Top 8 en Chine.

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 17:57
2 min

Articles recommandés pour vous