Sciences insolites

Amusant, et porte-bonheur pour certains, ce 22 février 2022 est une date palindrome

Un mariage à Donghai, ce 22 février 2022.
22 févr. 2022 à 13:50Temps de lecture2 min
Par Alain Lechien

Ce mardi 22 février 2022 est une date palindrome. Qu’on la lise à l’envers ou à l’endroit, de gauche à droite ou de droite à gauche : la date est la même. En grec, "palindromos" signifie "revenir sur ses pas". Ce jour spécial n’a pas échappé aux tweetos, au point de d’alimenter le hashtag #palindromeday.

Cette date palindrome, d’une symétrie parfaite, est à la fois poétique et fascinante pour certains. Elle amuse aussi, comme l’explique Jean-Jacques Droesbeke, mathématicien et professeur émérite de statistique à l’ULB : "Ceux que l’on appelle des 'palindromistes' passent leur temps à trouver des nombres qui ont des caractéristiques amusantes. Par exemple, un Mexicain a cherché des nombres qui avaient 43 chiffres dans le nombre, on arrive à des milliards de milliards, c’est un peu comme un Sudoku très particulier. Certains cherchent à savoir combien de nombres palindromes sont 'premiers', c’est-à-dire seulement divisibles par lui-même ou par un (comme 7 ou 11), c’est un jeu comme un autre".

D’après les formats de dates des différents pays, les dates palindromes ne sont pas les mêmes partout. Le précédent palindrome universel en date avait été le 2 février 2020 (02/02/2020) et il représentait donc l’internationalité des formats. C’est-à-dire qu’il était valable aussi pour ceux qui notent les dates selon le format jour/mois/année, comme les Américains. Selon le format jour/mois/année, il y aurait 29 jours palindrome au XXIe siècle d’après Aziz Inan, professeur en génie électrique à l’Université de Portland, dont le dernier serait le 29 février 2092.

Loading...

De nombreux Chinois ont tenu à célébrer leur mariage le 22 février 2022, parce que cela devrait leur porter bonheur. En effet, en chinois, le chiffre "2" sonne comme le mot "amour". Il semble que cette date soit encore plus recherchée que le 14 février, jour de la Saint-Valentin.

Plus près de nous, la numérologue Eveline Lehnoff, explique une autre symbolique de cette date : "Si l’on en additionne tous les chiffres, cela donne 12, soit 1+2 qui égale à trois, qui est le signe de l’optimisme et de la chance. Donc on va pouvoir jouer au Lotto ou à un autre jeu".

La date du 12 février 2022 est aussi qualifiée d'"ambigramme" : c’est comme cela que l’on désigne une figure graphique qui conserve une signification lorsqu’on la retourne, par exemple si elle est projetée sur un miroir.

Sur le même sujet

Enquête de santé de l'institut Sciensano : la proportion des personnes (très) satisfaites de leur vie a augmenté

En Italie, les lentilles sont le porte-bonheur du jour de l’an et cela depuis l’époque romaine

Articles recommandés pour vous