Les Classiques - Cyclisme

Amstel Gold Race : Kwiatkowski vainqueur à la photo-finish, ascenseur émotionnel cruel pour Benoît Cosnefroy

09 avr. 2022 à 23:00 - mise à jour 10 avr. 2022 à 14:31Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Tout le monde attendait une victoire de Mathieu van der Poel sur ses terres. Il n’en sera finalement rien. La victoire de l’Amstel Gold Race 2022 est revenue à Michal Kwiatkowski au terme d’un final indécis et d’une course usante sur les 33 monts au programme de cette 56e édition.

Le Polonais s’est imposé dans un sprint à deux face au Français Benoît Cosnefroy avec qui il était parvenu à s’isoler à une vingtaine de kilomètres de la ligne d’arrivée, placée à Valkenburg. Comme l'an dernier - avec Wout van Aert et Tom Pidcock protagonistes - les deux premiers ont dû être départagés à la photo-finish.

Initialement annoncé vainqueur, Cosnefroy a connu un véritable ascenseur émotionnel quelques instants plus tard en apprenant qu'il était finalement deuxième.

Avant de se disputer la victoire, les deux hommes avaient profité de la méfiance qui régnait entre le 9 hommes lancés à leur poursuite parmi lesquels on retrouvait notamment Mathieu van der Poel et les Belges Dylan Teuns et Tiesj Benoot.

Ce dernier a finalement pris la 3e place devant Mathieu van der Poel et Alexander Kamp. Dylan Teuns a dû se contenter de la 10e place.

Très attendu par son public, van der Poel a semblé en retrait par rapport à ce qu'il avait montré la semaine dernière au Tour des Flandres. Il n'a cependant pas baissé les bras et a tout tenté dans les derniers kilomètres pour revenir sur le duo de tête, en vain.

Très à l'aise sur cette course néerlandaise, Michal Kwiatkowski s'impose à Valkenburg pour la deuxième fois de sa carrière après 2015. Le Polonais avait également terminé 2e de l'édition 2017 derrière Philippe Gilbert.

Loading...
Loading...
Michal Kwiatkowski
Cyclisme : Mathieu Van der Poel

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous