L'actu du Jazz

Amoureux de Bach, Jean-Paul Estiévenart sort son triptyque réunissant jazz et classique

Jean-Paul Estiévenart

© Tous droits réservés

07 nov. 2022 à 15:42 - mise à jour 07 nov. 2022 à 15:42Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

En ce début novembre, l’actualité est double pour le jazzman trompettiste Jean-Paul Estiévenart. Partant d’une carte blanche qui lui était accordée par Flagey en avril 2022, Il enregistre et sort l’album "Triptyque", réunissant le jazz et le classique sur la musique de Bach. Il sera également ce jeudi 10 novembre à Flagey avec SA "Dream Team".

Triptyque : Estiévenart & Il Gardellino feat Romaniuk. Live at Flagey, April 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’album "Triptyque" c’est la rencontre entre Marcel Ponseele (l’un des fondateurs de l’ensemble baroque Il Gardellino) et le trompettiste de jazz Jean-Paul Estiévenart qui a partagé la scène avec de grands noms du jazz et de la pop (Enrico Pieranuzzi, Avishai Cohen, Eric Legnini, Noel Gallagher, the Brussels jazz orchestra, Maria Schneider,…).

Deux mondes si différents, baroque et jazz, se rencontrent et constatent que la musique ne se limite pas au genre qu’ils jouent. En touchant les cœurs des auditeurs, ils comprennent que la Musique est une Langue Universelle qui peut tout transcender.Marcel Ponseele

"Triptyque", un mélange unique de la musique de Bach avec des arrangements et des improvisations de Marcel Ponseele au hautbois, Jean-Paul Estiévenart à la trompette, Anthony Romaniuk au piano et orgue. On retrouve également Sam Gerstmans à la double basse et l’Ensemble Il Gardellino.

Coup d’oreille et décryptage de cet album "Triptyque" en compagnie de Laurent Graulus dans sa touche jazz sur Musiq3.

La Touche jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’équipe de rêve à Flagey

Lorsque Flagey demande à Jean-Paul Estiévenart de réunir son équipe de rêve, il crée la surprise avec un groupe de musiciens de renommée internationale et un répertoire flambant neuf. Dans sa "Dream Team" on retrouve Jeff Ballard, star américaine de la batterie, le pianiste belge Bram de Looze et les Néerlandais Clemens van der Feen à la basse et Ben Van Gelder au saxophone. La musique composée par Jean- Paul pour ce concert lui ressemble comme deux gouttes d’eau : elle est lyrique, puissante et unique. Le concert aura lieu dans le studio 4 de Flagey à Bruxelles ce jeudi 10 novembre à 20h15.

Jean-Paul Estiévenart était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Jean-Paul Estiévenart dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous