Amos Gitaï, architecte de la paix

Pascale Seys et Amos Gitaï

© Tous droits réservés

12 juin 2016 à 22:00Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys

Il aurait probablement été architecte si la guerre du Kippour n’avait pas interrompu sa vocation mais l’architecture reste au coeur de ses préoccupations même lorsqu’il fait du cinéma : il vient d’ailleurs de réaliser un film documentaire sur Herzog et de Meuron — les architectes de l’extension de la Tate Modern de Londres — qui sera présenté lors de la prochaine biennale de Venise. Depuis 1980, Amos Gitaï construit des récits qui sont autant de ponts vers la paix, qu’il appelle d’ailleurs des "bombes de paix". Depuis House son premier film documentaire, Amos Gitaï a réalisé pas moins de 90 films mais il est aussi metteur en scène de théâtre et d’opéras, féru de musique et d’arts plastiques, chroniqueur de la société israélienne et écrivain. Il y a six mois sortait en salle un film documentaire, entre fiction, reconstitution et images d’archives intitulé Les derniers jours d’Yitzhak Rabin. Ce sujet est aussi une exposition que le public pourra découvrir durant tout l’été à Bozar à Bruxelles jusqu’à 4 septembre, sous le titre Chronique d’un meurtre annoncé dans le cadre de la 6ème biennale de la photographie. Le 10 juillet, c’est le Palais des papes d’Avignon qui tiendra lieu de décor à un spectacle consacré à Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995 par un extrémiste juif, opposé au processus de paix.

La chronique
Le château suspendu de Simon BRUNFAUT

Les musiques
Heitor VILLA-LOBOS - Bachianas Brasileiras nr 5 - Cantilena. Barbara Hendricks - Royal Philharmonic Orchestra - Enrique Batiz. Warner.

J.S. BACH - Fugue en mi mineur N°10 BWV . Edna STERN. Zig-Zag Territoires.

Gustav MAHLER - Le chant de la terre, VI Der Abschied (extrait). Kathleen FERRIER, Wiener Philharmoniker, dir. Bruno WALTER. DECCA.

Eurythmics - Here comes the rain again. Eurythmics. RCA Records.

Production et présentation : Pascale SEYS
Édition: Fabrice KADA
Réalisation : Benjamin VAN DEN BROUCKE & Katia MADAULE

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous