L'ONG Amnesty International a exprimé le souhait que l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo, qui vient de s'engager à 37 ans avec le club saoudien Al-Nassr, utilise son statut de superstar planétaire du football pour s'exprimer sur les questions relatives aux droits humains en Arabie saoudite.
"Au lieu de faire l'éloge sans critique de l'Arabie saoudite, Ronaldo devrait utiliser son statut pour attirer l'attention sur les problèmes relatifs aux droits humains dans ce pays", a déclaré Dana Ahmed, chercheuse pour Amnesty International au Moyen-Orient, dans un communiqué publié sur le site de l'organisation.
Ronaldo, lors de sa présentation officielle par le club de Ryad, mardi, a déclaré qu'il souhaitait "participer au succès du pays et de sa culture".
"Des personnes sont régulièrement exécutées en Arabie saoudite, pour des crimes tels que des meurtres, viols et trafics de drogue. En une seule journée l'année dernière, 81 personnes ont été exécutées, dont beaucoup à l'issue de simulacres de procès", a souligné Dana Ahmed.