RTBFPasser au contenu

Monde

Américains, astronautes et jumeaux: la NASA réalise un expérience unique

23 mars 2015 à 13:40Temps de lecture1 min
Par Frédéric Gersdorff

Ils se prénomment Scott et Mark. Âgés de 50 ans, ils sont les premiers et seuls jumeaux à avoir embrassé la carrière d'astronaute. Les frères Kelly n'ont jamais volé ensemble mais ils vont participer, à partir de ce vendredi 26 mars, à une expérience originale. Scott s'envolera depuis le Kazakhstan pour un voyage en orbite d'un an. Mark, lui, restera sur terre. Il servira de référence pour mesurer les modifications causées par ce long séjour à bord de la station internationale ISS.

"Cela va vraiment nous aider à en savoir plus sur les effets négatifs de l'espace sur la physiologie humaine. Avec ces informations, on pourra voir comment atténuer cela", explique Scott, qui témoigne aux côtés de son frère.

La NASA a recours à ces "vrais" jumeaux (ou jumeaux monozygotes) car ils sont ce qu'il y a de plus proche du clone humain. L'étude comparative sur les deux frères permettra de voir ce qui dans l'évolution de Scott, qui sera donc à bord de la navette, tient de l'environnement ou plutôt de la génétique.

"C'est très intéressant car c'est une chance unique de faire la comparaison directe entre deux individus qui, sur une base génétique commune, après avoir mené une vie similaire, vont vivre des expériences très différentes", précise John Charles, le directeur de ce programme au sein de la NASA.

Les questions sont encore multiples sur les effets d'un séjour prolongé dans l'espace. Si l'on sait qu'un long voyage en apesanteur fait fondre les muscles et rend notre squelette plus fragile, qu'en est-il de l'exposition prolongée aux radiations cosmiques ? Peuvent elles engendrer des modifications génétiques ?

La carte génétique quasi similaire des deux frères permettra d'en savoir plus. Les résultats de cette étude doivent préparer, à terme, le voyage vers Mars.

F. Gersdorff