RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Amélie Nothomb dans la peau de Jésus

Amélie Nothomb dans la peau de Jésus
02 sept. 2019 à 10:25 - mise à jour 02 sept. 2019 à 10:291 min
Par Vivacité

Une rentrée littéraire sans Amélie Nothomb ne serait pas une vraie rentrée ! La romancière est de retour avec "Soif". Un nouveau roman qu'elle est venue présenter ce matin dans le 8/9.

Pour éprouver la soif, il faut être vivant.

 

 

Dans Soif, Amélie Nothomb s'est mise dans la peau de Jésus pour lui donner la parole quelques heures avant sa crucifixion. Son imagination nous fait vivre sous un nouvel angle les dernières heures du Christ. 

Amélie Nothomb /Soif

C'est très dur de se mettre dans la peau de Jésus... D'autant que je n'ai pas choisi la période la plus rigolote de sa vie... Puisque j'ai choisi le moment de sa crucifixion !

En fait, je me suis toujours demandée pourquoi Jésus avait accepté d'être crucifié ? Et quand la réponse à une question me dépasse, ma seule façon de faire c'est de lui consacrer un roman.

Et là, comme la question était vraiment très mystérieuse, j'ai placé la caméra de mon écriture à l'intérieur de Jésus. Donc, c'est un roman dans lequel Jésus dit "je".

Ca fait 50 ans que j'avais envie de me mettre dans la peau de Jésus !

C'est mon projet le plus ancien... J'ai attendu d'en être capable... Un sujet pareil, ça fait peur !

Chaque année, je me disais : "Non, je ne suis pas prête. Non, je n'ai pas assez de talent."

 

 

Finalement, je me suis forcée à le faire parce que cette question m'obsédait depuis trop longtemps. Ca a été très dur à écrire. Se réveiller le matin en se disant : "Allez aujourd'hui, tu vas te faire crucifier..."

Personne n'est prêt à cela.

Amélie Nothomb dans la peau de Jésus quelques heures avant sa crucifixion

Articles recommandés pour vous