RTBFPasser au contenu

Regions

Amblève: la plus grande unité de production de biocharbon au monde

Amblève: la plus grande unité de production de biocharbon au monde
19 avr. 2011 à 08:271 min
Par Caroline Adam
Le biocharbon est un produit comparable au charbon fossile. Mais il est obtenu en appliquant à du bois un processus comparable à la torréfaction du café.

Pour produire ce biocharbon, l'usine d'Amblève, qui appartient au groupe 4EnergyInvest, va imiter la nature, mais en plus rapide. En une heure, elle va réaliser ce que la nature met 90 millions d'années à faire.

Ce biocharbon va surtout servir à l'industrie mais à terme, il pourrait aussi être utilisé par monsieur et madame tout le monde. Yves Crits, administrateur délégué de 4EnergyInvest: "Le biocharbon a exactement les mêmes caractéristiques que le charbon fossile. Donc a priori, le produit est plutôt destiné pour les centrales électriques au charbon".

Principal intérêt pour l'industrie : il est neutre en terme de rejet de CO2 dans l'atmosphère et donc il évite aux utilisateurs de devoir acheter des quotas de CO2, des quotas limités au niveau national. Et l'usine d'Amblève pourra faire face à la demande: "L'installation d'Amblève a une capacité de production de l'ordre de 40-42 000 tonnes de biocharbon par an. Pour vous donner une comparaison, le biocharbon qui sera produit ici et qui sera consommé dans une centrale électrique va produire une quantité d'énergie électrique équivalente à un parc éolien de 25 éoliennes".

Cette production devrait en plus créer 5 à 6 nouveaux emplois.

O. Thunus

Articles recommandés pour vous