RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Nord

"Amazon, on arrive..." Quand Biden encourage la création de syndicats

"Amazon, on arrive..." Quand Biden encourage la création de syndicats
06 avr. 2022 à 19:09Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président américain Joe Biden a livré mercredi un plaidoyer énergique en faveur des syndicats, en réservant une pique au géant de la vente par internet Amazon, où un syndicat vient de se monter pour la première fois aux Etats-Unis.

"Selon moi, les syndicats sont là pour donner de la dignité et du respect aux gens qui travaillent dur", a dit le démocrate de 79 ans, qui fait régulièrement l'éloge du dialogue social, lors d'une conférence rassemblant des syndicats du secteur de la construction à Washington.

Rappelant avoir créé un groupe de travail à la Maison Blanche "pour assurer que la décision de se syndiquer appartienne aux salariés et à eux seuls", il a ajouté, en se penchant sur son pupitre et en affichant un sourire en coin : "D'ailleurs, Amazon, on arrive..."

Joe Biden avait déjà salué le 1er avril la création d'un syndicat par les salariés d'un entrepôt d'Amazon à New York, une première aux Etats-Unis.

Deuxième employeur dans ce pays après le géant de la distribution Walmart, le groupe de Jeff Bezos avait depuis sa création en 1994 réussi à repousser les velléités des salariés souhaitant se regrouper aux Etats-Unis.

Sur le même sujet

Concurrence en Allemagne : le régulateur place Amazon sous surveillance renforcée

Economie

Les Prime Days d’Amazon seront de retour cette année

Budget

Articles recommandés pour vous