Economie

Alstom va racheter pour 3,2 milliards d'euros de ses propres actions

Alstom va racheter pour 3,2 milliards d'euros de ses propres actions

© EDDY RISCH - BELGAIMAGE

04 nov. 2015 à 20:02Temps de lecture1 min
Par Belga

Le groupe industriel français Alstom a annoncé mercredi qu'il allait lancer une offre publique de rachat de ses propres actions d'un montant de 3,2 milliards d'euros, au prix unitaire de 35 euros par action. "A la suite de la réalisation de la transaction avec General Electric portant sur les activités Energie d'Alstom, le groupe propose de distribuer à ses actionnaires une partie du montant reçu", indique le communiqué.

Cette opération était attendue depuis la finalisation lundi de l'acquisition du pôle énergie d'Alstom par GE pour un montant de 9,7 milliards d'euros, une opération qui signe le recentrage du groupe français sur les transports.

Le conseil d'administration d'Alstom, réuni mercredi, a décidé que cette offre publique de rachat porterait sur un maximum de 91,5 millions actions, soit 29,5% du nombre total d'actions en circulation.

"Les actions ainsi rachetées seront annulées", précise le communiqué.

Par ailleurs, "le groupe Bouygues, qui détient à ce jour environ 90,5 millions d'actions soit 29,2% du capital d'Alstom, a fait part de son intention d'apporter à l'offre un nombre d'actions lui permettant de maintenir sa participation au capital à l'issue de l'opération à un niveau comparable au niveau actuel".

La capitalisation boursière d'Alstom s'élève à 9,2 milliards d'euros, sur la base du cours de clôture de mardi, et passerait à 6 milliards d'euros, dans le cas d'un taux d'apport à l'offre de 100%.

"A l'issue de l'opération, le groupe sera désendetté et pourra s'appuyer sur un bilan solide", assure le texte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous