RTBFPasser au contenu

Regions

Alstom va fournir 600 trains de passagers en Afrique du Sud

Alstom va fournir 600 trains de passagers en Afrique du Sud
17 oct. 2013 à 06:521 min
Par OPPENS Xavier Van

Alstom dispose à Charleroi de plusieurs centres de compétence, d'expertise. Et ce sont ces centres qui vont développer et fabriquer plusieurs composantes de ces trains à livrer entre 2015 et 2025 à l’Afrique du Sud.

"La bonne nouvelle ici, déclare Marcel Miller (président d'Alstom Belgique), c’est que l’entièreté de nos centres d’excellence sont concernés par le projet. C’est tout d’abord la partie du convertisseur auxiliaire 3 kV (où là on est centre de compétence mondiale pour le groupe), qui sera développé dans nos bureaux à Charleroi. Cela concerne le développement, la validation mais aussi l’industrialisation. Pour la partie électronique de puissance, cinq types d’armoires basse tension doivent être également développées. Elles le seront aussi dans nos ateliers carolos."

Le contrat prévoit également la construction d'une usine de fabrication en Afrique du Sud, ce qui concernera aussi Charleroi. Le site carolo fournira encore les systèmes ETCS, c'est-à-dire les systèmes de signalisation, un peu la spécialité d'Alstom Charleroi. "On a la chance que c’est en Belgique que cela se passe puisque nous avons le centre recherche et de développement pour le groupe, pour l’entièreté de ce type d’activités. C’est exactement le genre de système qu’on est en train d’installer un peu partout en Europe (et pour lequel Alstom a pu signer une série de contrats). Le denier contrat d’importance en date, c’est celui qu’on a signé au Danemark. Et on est évidemment très intéressé par les contrats belges qui s’annoncent, tant pour Infrabel que pour la SNCB."

Ce contrat renforce encore la position de l'usine carolo au sein du groupe mondial Alstom. Et cela consolide bien sûr l'emploi à Charleroi, où Alstom emploie  plus de 1100 personnes.

Cédric Loriaux

Alstom : contrat historique trains

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous