RTBFPasser au contenu

Les Belges Histoires

Alphabiotoxine, l’avenir de la médecine dans une goutte de venin

Alphabiotoxine, l’avenir de la médecine dans une goutte de venin
12 nov. 2021 à 15:001 min
Par Sophie Schneider

Saviez-vous que le venin du Mamba noir a des propriétés analgésiques ? Que celui de l’araignée sauteuse australienne pourrait sauver des vies en cas de crise cardiaque ? Que l’on fabrique une colle chirurgicale à base du venin du serpent Fer de lance ? Les propriétés curatives des venins et sécrétions d’animaux venimeux sont de plus en plus exploitées et étudiées ; et si ces recherches peuvent se faire et ces avancées thérapeutique aboutir, c’est, en partie, grâce à la production d’une petite société Wallonne implantée à Frasnes :  Alphabiotoxine Laboratory.

Créée en 2009, par Rudy Fourmy, un passionné d’animaux et de biochimie, ce laboratoire est spécialisé dans la production et la distribution de venins et de toxines purifiées pour la recherche et l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui dirigée par Aude Violette, Docteure en Biochimie, Alphabiotoxine a trouvé sa place dans ce marché de niche qu’est la production de venins. L’entreprise est reconnue mondialement pour son expertise, la qualité et la diversité de ses productions, alors qu’elle travaille à une échelle que l’on peut qualifier d’artisanale.

Les Belges Histoires - Alphabiotoxine, l’avenir de la médecine dans une goutte de venin
Les Belges Histoires - Alphabiotoxine, l’avenir de la médecine dans une goutte de venin © Tous droits réservés

Venins et secrétions de serpents, scorpions, araignées, lézards, batraciens hyménoptères, organismes marins et insectes divers sont au catalogue de cette société unique.

L'extraction se fait selon des procédés respectueux du bien-être animal. Des contrôles vétérinaires sont organisés régulièrement. Quant aux installations, elles sont aussi surveillées tant pour la santé des animaux que du point de vue de la sécurité des travailleurs et des riverains. 

Voir la recherche avancer grâce aux venins qu’elle produit est une des grandes fiertés du laboratoire Alphabiotoxine. Une raison de continuer :

Pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer…

Avec une telle maxime : tout est possible !

Infos : ALPHABIOTOXINE

Les belges histoires

Alphabiotoxine Laboratory

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour découvrir toutes les vidéos des Belges Histoires, rendez-vous sur la Une tous les lundis à 17h00 ainsi qu’en replay sur Auvio

Articles recommandés pour vous