Alpecin-Deceuninck, en stage de préparation en Espagne, a annoncé mercredi les grandes lignes de sa saison 2023, sa première au sein du World Tour. Son manager Philip Roodhoofd a indiqué que l’objectif de la formation est de rester le plus longtemps possible au sein de l’élite mondiale.
L’équipe belge était sortie de la saison 2022 avec un bilan plus que satisfaisant, nourri de 33 succès dont, entre autres, deux victoires d’étapes au Tour de France et à la Vuelta, et trois au Giro (van der Poel, Oldani, De Bondt). Mathieu van der Poel avait triomphé pour la deuxième fois au Tour des Flandres, après un premier succès en 2020, Jasper Philipsen avait remporté le sprint final du Tour de France aux Champs-Élysées, Tim Merlier avait décroché le titre national, Jay Vine s’était illustré à la Vuelta.
Ce dernier, récent champion d’Australie du contre-la-montre, est passé dans les rangs de UAE. Merlier a quant à lui émigré vers Soudal-Quick Step. En 2023, la formation des frères Roodhooft comptera beaucoup sur Jasper Philipsen, 24 ans, dans le cercle restreint des meilleurs sprinters du peloton. Mathieu van der Poel sera très attendu dès le début de saison. Le Néerlandais devrait se concentrer sur le Tour de France qu’il avait quitté lors de la 11e étape l’an dernier. Quinten Hermans, deuxième de Liège-Bastogne-Liège l’an dernier, est passé dans les rangs d’Alpecin-Deceuninck en provenance d’Intermarché-Wanty-Gobert et sera un atout important, notamment dans les classiques ardennaises.