Monde

Alors que la FIFA lui aurait refusé de s’exprimer avant la finale de la Coupe du Monde, Zelensky tente sa chance directement auprès des médias

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet

C’est CNN qui a révélé l’information vendredi soir. Le Président ukrainien Zelensky aurait sollicité la FIFA pour partager un message de paix avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe du Monde de football, ce dimanche.

Selon la source sur laquelle CNN s’est reposée pour diffuser cette information, la FIFA n’aurait pas marqué son accord. Officiellement, la FIFA n’a rien confirmé.

A présent, il semble que les autorités ukrainiennes multiplient les efforts pour faire entendre ce message d’une manière ou d’une autre, si ce n’est dans le stade au Qatar, alors dans les médias. La vidéo de ce message existe. Via son réseau diplomatique, l’Ukraine contacte des médias, dont la RTBF, pour leur en proposer la diffusion. C’est par un coup de fil, suivi d’un e-mail, à un journaliste qui a récemment couvert la guerre en Ukraine, que cette vidéo a été proposée et est parvenue jusqu’à nous.

Une minute 42 secondes pour appeler à la paix

Dans cette courte vidéo d’une minute et 42 secondes, le président Zelensky a délaissé les habits kaki pour une tenue plus sportive, un sweat-shirt foncé barré du slogan "Je suis Ukrainien". A l’arrière-plan, sur fond noir, les contours lumineux, bleus et jaunes, de l’Ukraine se dessinent.

Dans son message, Volodymyr Zelensky met en avant les aspects positifs du sport et d’une compétition comme la Coupe du Monde de football qui "a prouvé maintes fois […] que des pays différents et des nationalités différentes peuvent décider de manière fair-play de qui est le plus fort".

C’est "le rêve de chaque père […] de prendre son fils à un match de foot", y explique Vlodymyr Zelensky, et "celui de chaque mère que son fils revienne de la guerre", ajoute-t-il. Et pour lui, "dans la guerre", "pas de champion", "pas de match nul".

Il en appelle alors à toutes les nations pour œuvrer à la paix. "La guerre doit perdre et la paix doit devenir le (la) champion (ne)". Et de leur demander de soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour la paix.

S’exprimer (ou chercher à s’exprimer) lors d’un évènement mondial : pas une première pour Volodymyr Zelenski.

Ce message et cette demande de le diffuser avant la finale de la Coupe du Monde ne sont pas si surprenants que cela. Le président Zelensky est déjà apparu lors d’évènements mondiaux pour s’exprimer devant les participants. Cela a été le cas, par exemple, lors de l’ouverture du festival de Cannes au printemps dernier.

Quelques semaines plus tôt, une allocution enregistrée avait été diffusée à la cérémonie des Grammy Awards, l’équivalent des Oscars pour la musique.

Enfin, dans un registre plus politique, Volodymyr Zelensky était apparu, à distance, au G20, en Indonésie, en avril dernier.

Par contre, du côté de la FIFA, il semble qu’on préfère garder ses distances avec tout discours politique. Et donc, sauf revirement, cette courte vidéo du Président Zelensky destinée à la finale de la Coupe du Monde n’y devrait pas être diffusée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous