Documentaires La Trois

Allons-nous connaître la fin des hypermarchés ?

Hypermarchés, la chute de l'empire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les supermarchés ont-ils fait leur temps ? La Trois vous propose une enquête sur l’avenir de la grande distribution. Après avoir longtemps proposé aux consommateurs une vie meilleure à un prix abordable en un seul lieu, les supermarchés s’essoufflent. Ils doivent aujourd’hui combiner avec l’arrivée du commerce en ligne et des géants comme Amazon qui ont commencé à régner sur le marché de la distribution.

Hypermarché
Hypermarché © Getty images

En 1963, le groupe Carrefour révolutionne la consommation en lançant le premier hypermarché. Le concept est un immense magasin en libre-service installé à la périphérie des villes avec la promesse de tout trouver en un seul lieu – de l’alimentaire et du textile – à bas prix.

Et en 60 ans, le concept s’est exporté partout dans le monde. D’autres enseignes comme Walmart et Leclerc ont émergé et la grande distribution s’est imposée, faisant la fortune de leurs propriétaires. Mais l’âge d’or est aujourd’hui révolu et la plupart des grands groupes seraient à présent en difficulté à cause de l’e-commerce.

Philippe Moati, professeur d’économie observe que "ce qui est grand ne fait plus rêver, on rêve plutôt du petit parce que la grande distribution est associée à une forme de déshumanisation du commerce et à la surconsommation à un moment où l’on prend conscience des enjeux écologiques."

La course aux prix bas n’est pas sans conséquence. Les distributeurs sont impitoyables lorsqu’il s’agit de négocier les prix avec les fournisseurs, et ceux qui osent témoigner évoquent un climat agressif de menace permanente, des méthodes illégales, un racket aux fournisseurs organisé imaginé par d’ingénieux juristes salariés des enseignes. Des méthodes de négociations scénarisées de façon grotesque pour installer un climat d’inconfort, ponctué de remarques rabaissantes et sexistes.

Mais alors qu’en France, le monde agricole s’enlise dans la crise, les plateformes chinoises repensent l’agriculture traditionnelle et s’en emparent pour en faire un modèle optimisé, et la révolution technologique montre ses premiers effets où les employés dans l’alimentation sont en train de disparaître pour être remplacés par des robots.

"Hypermarchés, la chute de l’empire", un documentaire de Remi Delescluse à voir sur La Trois le lundi 13 mars à 20h35 sur La Trois, et à revoir durant 90 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous