RTBFPasser au contenu
Rechercher

Allocations familiales: du neuf en Wallonie en 2019

Du changement en matière d'allocations familiales dès 2019.
28 déc. 2018 à 05:10Temps de lecture1 min
Par Rudy Hermans

Une nouvelle année qui commence, c'est aussi synonyme de changements dans certaines réglementations. Ce sera notamment le cas pour les allocations familiales, une matière qui dépend désormais des Régions.

Le grand chambardement aura lieu dans un an. À partir de 2020, les montants versés aux nouveaux parents seront en effet différents en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Mais avant cette date charnière, d’autres adaptations vont déjà intervenir en Wallonie, dès ce 1er janvier 2019.

Versement de l’allocation

Vous allez bientôt accueillir votre 1er enfant ? Vous devez choisir la caisse qui gérera vos allocations familiales. Cinq organismes possibles : un public (Famiwal) et quatre privés (Parentia, Camille, Kidslife et Infino).

Vous êtes déjà parents ? Vous ne devez rien faire : votre caisse actuelle se charge du transfert de votre dossier.

Majoration

Actuellement, des suppléments sociaux sont octroyés à certains parents, en fonction de leur statut socio-professionnel (chômeurs, pensionnés, invalides…).

Désormais, certains travailleurs y auront droit également, si leurs revenus sont inférieurs à 30.984 euros brut par an.

Orphelins

Aujourd’hui, l’orphelin perd son complément d’allocation dès que le parent survivant forme un nouveau couple. Désormais, pour les décès qui interviendront après le 1er janvier 2019, ce taux spécial sera un droit acquis définitivement par l’enfant.

Enfants majeurs

Actuellement, dès 18 ans, la famille doit prouver que l’enfant est étudiant pour percevoir ses allocations. Le nouveau décret prévoit cette obligation à partir de 21 ans. Et ce changement concerne tous les enfants, même ceux nés avant 2019.

Articles recommandés pour vous