RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Allo Impôts : vous vous retrouvez facilement dans votre déclaration ?

09 juin 2022 à 09:28Temps de lecture1 min
Par C'est vous qui le dites

Allo Impôts, c’est aujourd’hui sur VivaCité ! Dès 9h ce matin et samedi également, des experts du SPF Finances répondent à vos questions à propos de votre déclaration fiscale au 02 73 73 777. À propos de votre déclaration de cette année, on a beaucoup vu dans la presse ces derniers jours que vous deviez absolument bien tout vérifier, si elle est préremplie ou si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée.

Vous vous y retrouvez facilement ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images

"Je m’en occupe moi-même en moins d’une heure"

Guy, un auditeur de Jodoigne est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Pour moi, c’est facile, j’imprime la déclaration précédente et la nouvelle. Ce sont toujours les mêmes codes, donc ça va relativement vite. La situation ne change pas au fil des années et je pense que c’est le cas pour beaucoup de monde. Je pense que c’est compliqué car certains n’essaient même pas. J’ai demandé de l’aide pour les premières déclarations, mais ça fait 35 ans que je m’en occupe moi-même en moins d’une heure."

Getty Images

"C’est très compliqué"

À La Louvière, Fred nous raconte son expérience : "Ça fait 7 ans que je suis sur l’invalidité, j’ai toujours eu la déclaration simplifiée mais cette année, on m’a envoyé les documents à remplir moi-même et c’est très compliqué. Je ne comprends pas, je n’arrive pas à suivre car j’ai une pension alimentaire à payer et des frais trimestriels, je dois tout calculer et je n’y comprends rien."

Getty Images

"Je préfère avoir quelqu’un en face ou au téléphone avec moi"

Depuis Tournai, Christine conclut le débat : "Depuis plusieurs années, c’est très facile pour moi parce que je la remplis par téléphone. Sans ce rendez-vous, c’est plus compliqué car il faut faire des recherches. Ici, la dame a repris tous les documents, j’ai vérifié de mon côté et elle a ajouté ce qu’il fallait. Je préfère avoir quelqu’un en face ou au téléphone avec moi. Je l’ai fait moi-même pendant des années, mais j’y prenais toute une journée et je voulais me simplifier la vie."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Selon Alexander De Croo, les mesures urgentes pour protéger les ménages ont été prises : partagez-vous son analyse ?

C'est vous qui le dites

Abattage rituel : un bon compromis ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous