Au cours des années, Julie van de Put a expérimenté plusieurs façons de travailler, toujours en quête de sens et de plaisir dans son travail.
Le but était de vivre dans un environnement où elle pouvait être elle-même, avec l’Autre. Un endroit où elle pouvait travailler en équipe sans crainte ni égo. Un endroit où elle pouvait avoir la possibilité de développer son potentiel.
Parfois c’était dur et même décourageant car l’existence imprévisible dérange toujours les promesses totalitaires que nous nous faisons à nous-mêmes. Elle a continué sans relâche de tenter de " prêter du sens " aux situations rencontrées et d’en dégager des structures significatives, lui permettant avant tout d’apprendre ou de s’adapter à ces situations nouvelles. Elle a réussi à gagner en flexibilité, à faire preuve d’agilité en toutes circonstances et à exprimer même ce qui n’ose pas être dit, avec bienveillance.
C’est à cette posture qu'elle forme et c’est cette posture qu'elle incarne dans les projets qu'elle accompagne et qu'elle guide : la création d’un cadre d’expression sereine, la mise en pratique d’un processus structuré et la posture agile et flexible nécessaire pour accueillir l’ambivalence et l’équivocité de l’être humain.
" Développer son écoute sensible, créer et tenir un cadre respectueux de l’être humain, s’appuyer sur les ressources et les processus en présence, c’est permettre au vivant de nous traverser et de le laisser nous transformer. C’est à cet endroit que nous pouvons nous enivrer de la joie et du plaisir d’être ensemble, chacun." Julie van de Put.