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Santé physique

Allergies au pollen : connaissez-vous ces astuces surprenantes (et naturelles) pour s’en prémunir ?

Allergies au pollen : connaissez-vous ces astuces surprenantes (et naturelles) pour s’en prémunir ?
24 mars 2022 à 11:302 min
Par RTBF avec AFP

Si le printemps rime avec le retour des beaux jours et des arbres en fleurs, il sonne aussi celui de la pollinisation et des allergies. Oignon, estragon, orties… Voici des aliments aux effets antihistaminiques que l’on peut consommer pour s’en prémunir.

Attention, toutefois : ces astuces ne sont pas miraculeuses et en cas d’allergie sévère, il est bien sûr préférable de consulter un médecin !

Le rhume des foins touche 30% de la population

Le rhume des foins touche 30% de la population.
Le rhume des foins touche 30% de la population. Kontrec

Chaque début de printemps, c’est pareil : vous vous réjouissez de pouvoir laisser votre écharpe au placard et de sentir de nouveau la chaude caresse du soleil sur votre peau mais vous redoutez également les épisodes de pollinisation, qui vous irritent la gorge, vous font éternuer, pleurer et tousser.

Et les mauvaises nouvelles pour les allergiques au pollen ne s’arrêtent pas là. D’après plusieurs études scientifiques réalisées au cours de ces dernières années, les émissions de CO2 relâchées dans l’atmosphère, qui contribuent directement à la hausse des températures, risquent de prolonger et d’intensifier les pics de pollen (40 jours plus tôt, selon une récente recherche américaine parue dans Nature Communications).

Il devient donc de plus en plus nécessaire de se prémunir contre ces allergies, également appelées "rhume des foins", qui touchent environ 25% à 30% de la population. Si vous êtes à la recherche de solutions naturelles pour compléter votre traitement médical ou prévenir l’apparition de (légères) allergies, ces aliments aux propriétés anti-oxydantes pourraient vous aider !

L’ail

L’ail.
L’ail. Robert Daly

Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’ail ne sert pas uniquement à relever vos plats ou à éloigner les vampires. L’un de ses composants anti-oxydant serait efficace pour atténuer les réactions allergiques au pollen. N’hésitez donc pas à en garnir vos plats et vos salades !

L’ortie

L’ortie.
L’ortie. Judith Haeusler

On n’y penserait pas, pour la bonne et simple raison que certaines allergies proviennent du pollen de cette plante. Mais consommée en gélules ou en tisane, l’ortie a le pouvoir de diminuer l’activité des enzymes histamines, responsables des réactions allergiques.

L’oignon

L’oignon.
L’oignon. Tom Merton

Même s’il fait pleurer les yeux, l’oignon est riche en quercétine, un flavonoïde (métabolite) qui possède des propriétés antihistaminiques naturelles. À consommer cru de préférence (pour les plus audacieux) ou en jus. Bon à savoir : on trouve également de la quercétine dans le raisin rouge, le thé noir, les pommes ou encore les agrumes.

L’estragon

L’estragon.
L’estragon. Iulian Nistor/500px

En plus d’ouvrir l’appétit et de soulager les douleurs de ventre, l’estragon est aussi un excellent anti-allergène. Particulièrement préconisé pour le rhume des foins, il se consomme sous forme de gélules ou d’huile essentielle. Mais cela fonctionne aussi si vous ajoutez quelques brins frais de cette herbe pour accompagner votre saumon !

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