RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Allergies au pollen : 4 astuces naturelles pour s'en prémunir

Comment nous préparer pour les allergies au pollen grâce à des solutions naturelles ? Et que faire pour soulager le nez qui coule ou les yeux qui grattent ? Ellen Desmecht, herboriste et chroniqueuse dans "La Grande Forme".

C'est le moment de l'année où les allergies se multiplient. Beaucoup de personnes en souffrent en Belgique. Actuellement, c'est plutôt des allergies au pollen des arbres - du bouleau par exemple - et dans quelques semaines, ce sera au tour des graminées, ce qui n'est pas plus agréable, explique Ellen Desmecht.

Une allergie est un dérèglement du système immunitaire ; notre corps pense faire face à un intrus et déclenche un phénomène inflammatoireRésultat : pour se défendre, notre corps produit de l'histamine ; nos muqueuses s'enflamment et gonflent pour éliminer l'allergène au plus vite et cela engendre un nez bouché, les yeux qui pleurent etc.

En règle générale, les personnes allergiques au pollen ont tendance à prendre des antihistaminiques. Or, il existe des alternatives naturelles que nous propose Ellen Desmecht, herboriste.

Allergies au pollen : 4 astuces naturelles pour s'en prémunir

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La première chose à laquelle il faut penser quand on souffre d'allergies, c'est à la vitamine D. Faire une cure permet de mieux affronter les allergies au pollen car la vitamine D aide à équilibrer le système immunitaire.

La propolis à ingérer est également une bonne solution. Notre système digestif ne va pas démontrer les mêmes réponses allergiques et notre corps va reconnaître le pollen comme étant inoffensif. Ce mécanisme permet de désensibiliser les personnes atteintes d'allergies mais c'est une consommation qui doit être préventive et donc réalisée en amont de la saison des allergies au pollen.

Il faut essayer d'éviter d'autres allergènes comme les produits laitiers ou encore le gluten qui font augmenter le taux d'histamine. Même s'ils ne posent habituellement pas de problème, en combinaison aux allergies respiratoires, cela pourrait rendre les allergies plus compliquées. Le fait d'éviter les allergènes digestifs peut aider à mieux vivre son allergie au pollen.

Il existe également des plantes dépuratives comme le cassis (en tisane, en gélule, etc.) qui a aussi un côté anti-inflammatoire qui est très utile.

Le bourgeon de cassis est un véritable concentré naturel, efficace contre les manifestations allergies. 

La plante phare à utiliser ; la scutellaire, une plante originaire de Sibérie et cultivée à travers le monde.

Utilisée depuis longtemps dans la médecine chinoise, sa racine regorge de principes actifs qui donnent un résultat rapide antihistaminique. Pour avoir un dosage suffisamment élevé, il est préférable de la prendre en gelule. 

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

16 juin 2022 à 08:56
Temps de lecture2 min
27 mai 2022 à 09:57
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous