Cook As You Are

Aller au restaurant sans voiture ?

Cook As You Are

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Abordons une problématique qui concerne surtout les villes, et notamment notre belle capitale, une problématique qui enflamme les réseaux, les débats et aussi parfois le terrain – quand on voit les altercations entre divers usagers – à savoir la mobilité en ville, et notamment la mobilité pour rejoindre les commerces, et dans le cas qui m’occupe, les commerces où on s’assoit et on mange.

Concernant notre capitale, on a pu suivre récemment les errements en mode " j’y vais ou je n’y vais pas " du plan Good Move, et si les modalités posent question même chez les tenants d’une ville beaucoup plus apaisée niveau bagnoles, plus aucun expert mobilité en Europe ne conteste la nécessité de désengorger à tout le moins partiellement les centres-villes de voitures individuelles " plaisir ", afin de laisser circuler plus facilement les véhicules " nécessité ". Et donc, nombre de clients et restaurateurs râlent car il devient difficile de garer sa voiture le plus près possible de son restaurant préféré !

Déjà, ce n’est pas tout à fait exact, car, notamment le soir, nombre de parkings urbains sont accessibles facilement, et ensuite, il faut parfois accepter de se garer un peu plus loin pour faciliter une utile promenade apéritive, puis digestive.

C’est là qu’il y a quelque temps, dans la bonne ville de Mechelen et son joli Beffroi, alors que je faisais littéralement la file pour me garer à proximité du restaurant Magma, genre t’attends que des gens sortent pour pouvoir rentrer dans le parking, alors que j’atteignais avec une demi-heure de retard la table et l’apéro, j’ai pu découvrir une annonce sur la carte, " venez en train on vous offre le dessert ".

L’univers culinaire de notre style de vie rock’n’roll : Cook As You Are le vendredi à 11h45 sur Classic 21 !

Bon, il faut tenir compte des horaires SNCB qui n’aiment pas forcément les retours tardifs, mais quand même, alors que nombre de restos investissent dans des services voiturier, je me suis dit que des restaurants qui te diraient, viens à velo, viens en taxi, viens avec la Stib, viens avec les TEC, enfin, quand ils roulent, viens avec ce que tu veux sauf ta bagnole, je t’offre un truc, ça serait beaucoup plus percutant niveau marketing que de hurler avec les loups de quelques associations très actives sur les réseaux sociaux mais totalement invisibles de manière concrète.

Et d’ailleurs, en ces temps difficiles pour les restaurateurs, peut-être nos communes et régions pourraient financer ce petit incitant symbolique, mais à mon sens, positif.

Voilà, c’était ma réflexion à deux euros du jour, face à une nécessité utile pour le bien commun, à savoir moins de voitures en ville, un incitant en mode positif pour venir dans les centres-villes parfois oubliés de notre joli pays, ça mettrait un peu de bonne humeur dans un débat inutilement enflammé.

Bien vu Maarten et Tinne de chez Magma à Mechelen !

Cook As You Are avec Carlo De Pascale, le vendredi à 11h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La saucisse ''cotechino di Modena"

Cook As You Are

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous