Allemagne : un conducteur fonce sur des piétons à Trèves, le bilan monte à cinq morts

© © Tous droits réservés

01 déc. 2020 à 13:53 - mise à jour 01 déc. 2020 à 21:32Temps de lecture2 min
Par RTBF avec Agences

Cinq personnes, dont un bébé de neuf mois, ont perdu la vie mardi après avoir été fauchées par une voiture dans une zone piétonne à Trèves, en Allemagne, selon un dernier bilan de la police publié sur Twitter. Le conducteur du véhicule, un homme âgé de 51 ans a été arrêté, a précisé un porte-parole de la police à l’agence de presse DPA.

Quinze personnes ont été blessées dans cette ville de Rhénanie-Palatinat, non loin de la frontière avec le Luxembourg. Plusieurs enfants feraient partie des blessés, selon des informations des médias locaux non confirmées par les autorités.

Un bébé de neuf mois, une jeune femme de 25 ans, une septuagénaire et un homme de 45 ans figurent parmi les victimes mortelles, selon la police. 

 
Loading...

"C’est une scène d’horreur", a déploré un porte-parole de la police. En plus des blessés, dont la mère du bébé, "de nombreuses personnes traumatisées ont besoin de soins", a-t-il précisé.

"Les nouvelles en provenance de Trèves me rendent très tristes. Mes condoléances vont aux proches des victimes, qui ont été arrachées à la vie de manière si subite et si violente", a réagi la chancelière Angela Merkel, selon un tweet posté par un porte-parole.

Le maire de la ville, Wolfram Leibe, a évoqué un "chauffeur fou", selon la police. Cette ville est située à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

Le conducteur du véhicule interpellé

Le conducteur d’un véhicule a par ailleurs été interpellé dans les minutes ayant suivi les événements et le véhicule a été saisi par les enquêteurs. Le suspect est un homme de 51 ans habitant la région, proche du Luxembourg.

Un témoin cité par le journal Trierischer Volksfreund a dit avoir vu un Range Rover de couleur foncée, avec un numéro d’immatriculation local, passer à grande vitesse, projetant des piétons en l’air au milieu des cris de panique.

Un suspect présentant des signes de "troubles psychiatriques"

Le conducteur de la voiture qui a fauché mardi des passants dans la zone piétonne de Trèves présente des signes de "troubles psychiatriques", a indiqué le procureur de cette ville du sud-ouest de l’Allemagne, la police écartant à ce stade un motif politique.

Les premiers éléments de l’enquête montrent "que des troubles psychiatriques ont pu jouer un rôle" dans l’acte de cet homme de 51 ans, a déclaré Peter Fritzen lors d’une conférence de presse, ajoutant que le responsable du drame, originaire de Trèves, était également sous l’emprise de l’alcool.

Contexte tendu en Allemagne

Si l’origine de ces faits n’est pas encore établie, ils interviennent dans un contexte tendu en Allemagne. Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste pesant sur le pays, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque jihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

Depuis 2009, les autorités allemandes ont déjoué 17 tentatives d’attentat de ce type, dont la majorité depuis l’attaque de 2016, selon le ministère de l’Intérieur.

Allemagne, une voiture fonce sur des piétons : images du 01/12/2020

Allemagne: une voiture fonce sur des piétons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une centaine de citoyens se sont rassemblés sur le coup de 20h pour rendre hommage aux victimes dans la cathédrale de Trèves

Des citoyens rassemblés dans la cathédrale de Trève pour rendre hommage aux victimes.
Des citoyens rassemblés dans la cathédrale de Trève pour rendre hommage aux victimes. Jornane Meyer/RTBF
Jordane Meyer

Sur le même sujet

Allemagne : prison à vie pour le chauffard psychotique qui avait tué six personnes à Trèves fin 2020

Monde

Articles recommandés pour vous