RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Allemagne : remise exceptionnelle sur le carburant et les transports en commun

Les automobilistes allemands ont accueilli avec soulagement la baisse des prix à la pompe, grâce à une ristourne fiscale
01 juin 2022 à 20:06Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Les automobilistes allemands ont accueilli mercredi avec soulagement la baisse des prix à la pompe, grâce à une ristourne fiscale décidée par le gouvernement face à l'inflation, tandis qu'un abonnement mensuel à neuf euros permet désormais de se déplacer en transports publics à travers le pays.

Ces deux mesures phares du gouvernement d'Olaf Scholz pour alléger la facture des ménages sont en vigueur pour une durée de trois mois.

Grâce à une baisse des taxes au minimum autorisé par l'UE, le prix de l'essence doit diminuer d'environ 30 centimes par litre, celui du diesel de 14 centimes.

Dès les premières heures de son entrée en vigueur, l'effet de la mesure était sensible, ont constaté plusieurs automobilistes interrogés par l'AFP.

Trains plébiscités

Le club d'automobilistes ADAC a constaté que les prix étaient redescendus sous les deux euros par litre dans beaucoup de stations du pays. La veille, le Super était en moyenne à 2,13 euros.

L'autorité allemande de la concurrence a annoncé qu'elle vérifierait que la baisse était répercutée, mais ne pouvait contraindre les entreprises.

Parallèlement, un ticket à neuf euros par mois permet depuis mercredi d'emprunter les transports en commun locaux et régionaux dans toute l'Allemagne jusque fin août. Sept millions d'abonnements ont déjà été vendus.

Au point que certains craignent une saturation des trains, notamment le week-end et durant les vacances.

Le chancelier Olaf Scholz a reconnu mercredi devant le Bundestag que le problème de l'inflation, qui a atteint en mai un nouveau record à 7,9 % sur un an, n'était "pas résolu" par ses mesures. L'Allemagne a déjà débloqué quelque 30 milliards d'euros pour soulager les ménages face aux hausses de prix aggravées par la guerre en Ukraine.

Sur le même sujet

Allemagne : une voiture percute des passants à Berlin, faisant un mort et plus d'une douzaine de blessés

Monde Europe

Prix des carburants : la Vivaldi s'accorde pour mieux soutenir le défraiement des déplacements professionnels

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous