Energie

Allemagne : le ministre de l'Economie réfute les rumeurs de prolongation de trois réacteurs nucléaires

Allemagne, Rhénanie-Palatinat, Mühlheim Kärlich, Réacteur nucléaire (illustration)

© Tous droits réservés

Par Belga, K.D.

Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a formellement contesté mardi qu'une décision ait été prise sur une prolongation de trois réacteurs nucléaires allemands cet hiver, réfutant ainsi une information du Wall Street Journal en ce sens.

Selon le journal américain, le gouvernement allemand aurait décidé de repousser la fermeture de trois réacteurs (Neckarwestheim 2, Emsland et Isar 2), prévue pour le 31 décembre prochain, dans le contexte de la crise énergétique actuelle. La décision devrait toutefois encore être formellement approuvée par le chancelier et par le parlement.

Peu de combustible

Mais selon le ministre allemand, Robert Habeck, membre de l'Alliance 90/Les Verts et également ministre du Climat, ces informations ne sont pas correctes car le stress test sur la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Allemagne est encore en cours.

Les trois réacteurs Neckarwestheim 2, Emsland et Isar 2 représentent six pour cent de la production électrique totale de la première économie européenne. Une éventuelle prolongation ne serait que temporaire, car les réacteurs ne disposent que d'une quantité limitée de combustible nucléaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous