Pour la deuxième année consécutive, l'augmentation des salaires réels en Allemagne en 2021 n'a pas suffi à compenser l'inflation, selon les chiffres publiés mercredi par l'Office statistique allemand. Corrigés de l'inflation, les salaires en Allemagne ont même diminué de 0,1% l'an dernier.
Les salaires bruts, en ce compris les paiements extraordinaires, ont eux augmenté de près de 3,1% en Allemagne en 2021 tandis que les prix à la consommation ont connu une hausse un peu plus forte, de 3,1 %.
Les salaires allemands impactent indirectement la Belgique. La détermination de la norme salariale bisannuelle tient compte de l'évolution des salaires dans les grands pays voisins. La loi, critiquée par les syndicats, vise à ce que la Belgique ne perde pas en compétitivité par rapport à ses voisins.
Les partenaires sociaux n'étant pas parvenu à un accord, le gouvernement fédéral a fixé la norme salariale l'année dernière. Elle stipule que les salaires dans le secteur privé en Belgique ne peuvent pas augmenter de plus de 0,4 % sur la période 2021-2022, hors indexation.