RTBFPasser au contenu

Allemagne: Angela Merkel forcée de faire un virage à droite pour former un gouvernement?

La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 24 septembre 2017
08 oct. 2017 à 06:10 - mise à jour 08 oct. 2017 à 06:101 min
Par RTBF

Dimanche studieux pour Angela Merkel. La chancelière allemande entame les négociations pour former un nouveau gouvernement deux semaines après sa victoire électorale. 

Des discussions qui risquent d’être difficiles: Angela Merkel doit faire face à des dissensions au sein de sa famille politique. Son parti, la CDU, et ses alliés de la CSU se déchirent. Ce qui fait débat, c’est la politique migratoire généreuse de la chancelière allemande.
Angela Merkel va donc devoir mettre fin à ces tensions et trouver un accord sur un programme commun pour les 4 ans à venir.


On pourrait s’attendre à un virage à droite de la part de la chancelière allemande. C'est en tout cas ce que demande une partie partie des membres de la CDU et de la CSU, une exigence liée à l’entrée de l’extrême droite à la chambre et le score décevant du parti d’Angela Merkel qui a récolté 33% des votes.

Un virage qui pourrait concerner l’accueil des migrants. La CSU bavaroise menace d'ailleurs: ils veulent vérifier que les deux mouvements, CDU et CSU sont encore des frères au niveau de leur programme avant d’entamer de réelles discussions.